Dossier de concertation du projet de parc éolien de Chardon Lorrain (54)

Nous souhaitons recueillir l’avis des habitants des communes de Bernécourt, Lironville et des communes alentours, en amont du dépôt de la demande d’autorisation environnementale auprès des services de la Préfecture.

Ainsi, du 8 octobre au 31 octobre 2018, nous ouvrons cette période de concertation dans le but d’informer la population des avancées du projet éolien et de ses principales caractéristiques, et de lui permettre de s’exprimer avant l’instruction du dossier par les services de l’Etat.

Une réunion publique a eu lieu le mardi 2 octobre, à la salle des fêtes de Bernécourt. Cette réunion a été animée par ENGIE Green et une introduction a été faite par M. BUVET Daniel, maire de Bernécourt sur l’état actuel du projet et la volonté du territoire de voir ce projet aboutir.
La présentation faite en réunion publique a pour but de vous présenter le projet actuel et les études jusqu’alors menées. Il vous permet d’appréhender les grandes lignes du projet et ne peut à lui seul constituer une base exhaustive. Nous avons souhaité le porter à votre connaissance afin de vous faire partager le bilan de l’ensemble des études menées et de la concertation, depuis le démarrage de la réflexion, sur ce territoire. Le projet a été initié en 2006 par l’intercommunalité et a pu véritablement voir le jour en 2010 avec l’assouplissement des contraintes militaires. Le projet a été ensuite repris en main par les communes concernées : Bernécourt et Lironville après une longue période de concertation et consultation des différents conseils municipaux pour un projet qui comptait 5 communes d’accueil initialement (Limey, Flirey, Bernécourt, Lironville, Noviant-aux-Près hors communauté de communes) toujours en coordination avec la communauté de communes.

Cette présentation est en ligne ci-dessous, et est mise à disposition dans les mairies de Bernécourt et Lironvile. Un registre de recueil des avis est également disponible dans les mairies de Bernécourt et de Lironville.
Vous pouvez aussi nous adresser vos remarques à l’adresse mail suivante : chardon-lorrain.egn@engie.com

Présentation du projet avant dépôt