Enquête publique du parc éolien de Sommereux et Cempuis (60)

Le parc éolien projeté se situe dans le département de l’Oise (60) en région Hauts de France, sur les territoires communaux de Sommereux et Cempuis. Un plan de situation est joint en annexe.
Le projet est situé directement dans le prolongement du parc éolien de Sommereux (6 éoliennes) et de Dargies (6 éoliennes).

Il vient s’implanter sur un plateau qui domine la vallée des Évoissons. A l’image de ce territoire, ce secteur est initialement dévolu aux cultures et il se caractérise à la fois par l’amplitude de son échelle, par la présence de manière assez homogène du ciel et par les ambiances variables qu’il génère. La vallée offre ainsi des ambiances plus confinées radicalement différentes qui contrastent avec le plateau.
L’urbanisation est en majorité liée aux pratiques agricoles, elle se caractérise par des petits villages, des hameaux et des habitations isolées qui parsèment le territoire. La densité du bâti demeure donc très faible sur l’ensemble du périmètre d’étude.

Le projet a été initié dans la dynamique de construction du parc éolien de Sommereux érigé en 2014.
Les expertises naturalistes, paysagères et acoustiques ont été réalisées par des bureaux d’études indépendants en 2015, permettant d’aboutir au dépôt de la demande initiale d’Autorisation d’Exploiter en 2016.
L’enquête publique, objet du présent dossier, entre dans le cadre de la procédure d’autorisation de ce parc. Cette procédure a pour objet de recueillir l’avis du public sur le projet.

L’ensemble des documents du dossier d’enquête publique est disponible sur le site de la préfecture de l’Oise, sur le lien suivant :
http://www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Les-installations-classees/Par-enquetes-publiques/PARC-EOLIEN-SAS-EOLIS-LES-ARPENTS-Cempuis-et-Sommereux

Le commissaire enquêteur assurera des permanences, pour recevoir les observations écrites et orales du public dans les mairies de Cempuis et de Sommereux les jours suivants :
• le mardi 19 mars 2019 de 14 heures à 17 heures à Sommereux,
• le samedi 30 mars 2019 de 9 heures à 12 heures à Cempuis,
• le jeudi 4 avril 2019 de 14 heures à 17 heures à Sommereux,
• le mercredi 10 avril 2019 de 14 heures à 17 heures à Cempuis,
• le jeudi 18 avril 2019 de 14 heures à 17 heures à Sommereux

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions sur :
• les registres d’enquête établis à cet effet et tenus à sa disposition dans les mairies de Cempuis et de Sommereux,
• par courrier adressé aux mairies de Cempuis et de Sommereux
• par courrier électronique adressé à mairie-de-cempuis@wanadoo.fr et mairie.sommereux@cegetel.net  en indiquant en objet « EP PARC EOLIEN EOLIS LES ARPENTS CEMPUIS SOMMEREUX ».

Document téléchargeable :

Avis d’enquête publique