Le démonstrateur Camelia à l’Herbipôle de Laqueuille
Un test grandeur nature pour l’agrivoltaïsme selon ENGIE Green, en partenariat avec l’INRAE
Dans le Puy-de-Dôme, sur une parcelle de l’INRAE de l’unité expérimentale Herbipôle, ENGIE Green a installé un démonstrateur agrivoltaïque, baptisé Camelia. Un test grandeur nature d’une durée de cinq ans qui va permettre de mesurer les effets de cette technologie innovante sur l’environnement et de modéliser la production d’électricité renouvelable.
Les énergies
Le terrain : une parcelle mise à disposition par l’INRAE
L’expérimentation initiée par ENGIE Green est réalisée en partenariat étroit avec l’INRAE. L’enjeu ? Évaluer les effets des haies solaires sur l’écosystème où elles sont installées. L’Institut national de la recherche agronomique met à disposition pour cela une parcelle de 0,9 hectare, au sein de l’Herbipôle, plateforme expérimentale pluridisciplinaire. Dans ce lieu qui réunit scientifiques et professionnels du monde agricole sont conduites plusieurs recherches sur les herbivores, les prairies, les systèmes d’élevage de ruminants et leurs impacts sur l’environnement.
Le projet d’ENGIE Green, qui a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire, a été développé en concertation avec les acteurs locaux. ENGIE Green a investi près d’un million d’euros pour mener à bien cette expérimentation.
Comprendre l’offre Camelia
La solution : le démonstrateur Camelia
Implantation de haies photovoltaïques sur une parcelle de 0,9 hectare appartenant à l’INRAE, à proximité d’une zone témoin.
Une installation qui délivrera une puissance de près de 100 KWc.
Une vaste campagne de mesures et de suivi de ses effets : microclimat aérien et souterrain, production de biomasse, qualité de la ressource fourragère, fertilité des sols, stocks de carbone du sol…
Évaluation des effets sur la biodiversité, en partenariat avec le bureau expert indépendant Crexeco.
Étude du comportement des bovins et de la compatibilité des installations avec l’utilisation d’engins agricoles.
Modélisation de la production électrique, en partenariat avec le centre de recherche ENGIE Laborelec.
Les bénéfices : un précieux retour d’expérience
Prévue pour durer cinq ans, l’expérimentation va permettre de mesurer durablement les effets de l’agrivoltaïsme fixe sur l’écosystème où il est implanté. Dans un cadre opérationnel sont ainsi testés dans le détail les bénéfices de cette technologie sur les sols et les cultures, ses effets éventuels sur les troupeaux… Les haies photovoltaïques mises en place sur la parcelle ont été conçues pour s’adapter à l’activité agricole. Réversibles et aisément démontables, elles ont une empreinte au sol limitée.