Agrivoltaïsme : combiner élevage bovin et production d'énergie
Énergisez votre production agricole avec les haies solaires Camélia d’ENGIE Green
Camelia, solution agrivoltaïque adaptée à l'élevage bovin
ENGIE Green s’engage à apporter des solutions durables pour l’agriculture. C’est pourquoi nous avons développé notre offre de haies solaires Camélia conçue pour un élevage bovin. Ce système innovant permet de combiner l’énergie solaire avec vos activités agricoles. Camélia est une technologie composée de panneaux bifaciaux verticaux, sensibles sur les deux faces. Leur orientation est-ouest leur permet de recevoir la lumière du matin et du soir, contrairement aux panneaux solaires inclinés majoritairement exposés en milieu de journée. L’enjeu est d’injecter un nouveau profil de production, complémentaire à des centrales industrielles classiques plein sud qui produisent un maximum lorsque le soleil est au zénith.
Ce profil de production à 2 bosses a inspiré son nom : CAMEL (le chameau) IA (Installation Agrivoltaïque)
Pas d’investissement ni de coût d’installation pour l’éleveur
Vous ne supportez aucune charge. ENGIE Green finance et construit l’ensemble de l’installation.
Une protection de votre exploitation par l’installation de clôtures sécurisées
Afin de sécuriser l’installation, nous procédons à nos frais à la clôture du terrain ce qui bénéficie à vos vaches. Nous mettons également en place certains équipements, comme des passages canadiens.
Un partage avantageux de la lumière
Alignés sur un axe Nord-Sud, les panneaux bifaciaux optimisent le captage de l’énergie au lever et au coucher du soleil. La lumière de la journée bénéficie à la pâture.
Maintien de l’activité
La position verticale des haies présente une empreinte au sol limitée et permet de conserver le plein potentiel de votre activité agricole.
Une préservation de la qualité de vos sols
Sur la parcelle test, nous menons avec l’Inrae une vaste campagne de mesures : microclimat, production de biomasse, qualité de la ressource fourragère, fertilité des sols…
Un complément de revenus et des bénéfices environnementaux pour les territoires
Un projet de colocation et de partage gagnant/gagnant. Partage des terres, partage de la lumière, partage de la valeur.
Les questions que nous nous posons au début du projet.
Le démonstrateur Camelia à l’Herbipôle de Laqueuille
Le démonstrateur agrivoltaïque a pour fonction d’étudier le service rendu par l’installation de panneaux solaires bifaciaux verticaux sur une prairie pâturée, mais aussi d’analyser les impacts sur la production électrique. L’empreinte au sol limitée des haies solaires permet de nombreuses pratiques agricoles. Camelia est implanté sur une parcelle appartenant à INRAE, au sein de l’Unité Expérimentale « Herbipôle » sur la commune de Laqueuille, sous la responsabilité scientifique de l’Unité Mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (UREP). Ses objectifs sont nombreux : - Mesurer, grâce à la pose d’un grand nombre de capteurs et à l’expertise de l’UREP, les effets agronomiques de l’installation agrivoltaïque : microclimat aérien (lumière, vent, humidité, albédo…) et souterrain (température, humidité du sol…), la croissance, la production de biomasse et la qualité de la ressource fourragère, la fertilité et les stocks de carbone du sol. - Etudier le comportement des ruminants et la compatibilité des structures verticales avec l’utilisation d’engins agricoles. - Evaluer les effets de l’installation sur la biodiversité et le tassement du sol. - Modéliser la production agricole et la production énergétique de ce type de technologie solaire.
En savoir plus