ENGIE Green et Lendopolis lancent une campagne de financement participatif pour le parc éolien de Mélagues
Indre : Une nouvelle opération de financement participatif pour le parc éolien de Sainte-Lizaigne
Le 24 Janvier 2024
ENGIE Green et Enerfip, annoncent aujourd’hui le lancement d’une nouvelle campagne d’investissement visant à participer au financement d’un parc éolien situé à Sainte-Lizaigne (36).
Après une première levée de fonds de 300 000€ en 2017, ENGIE Green et les parties prenantes locales ont souhaité mettre en œuvre une deuxième opération de financement afin d’associer un plus grand nombre de citoyens à ce projet.
Réservée dans un premier temps aux habitants de la communauté de commune du pays d’Issoudun, cette campagne de financement sera ouverte ensuite à l’ensemble du territoire français. Elle permettra aux citoyens de s’impliquer directement dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant des retombées économiques du projet.
Porté par la société ENGIE Green, acteur de référence des énergies renouvelables en France, le parc éolien de Sainte-Lizaigne a été mis en service en février 2023. Il est composé de 7 éoliennes de 3 MW pour une puissance totale installée de 21,9 MW. Il produit l’équivalent de la consommation annuelle de 23 214 personnes et évite l’émission de plus de 20 000 tonnes de Co2eq par an.
Une collecte citoyenne pour associer les riverains à la transition énergétique de leur territoire
Cette opération permet aux citoyens d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique de leur territoire et de participer à la croissance verte. Pour permettre à tous d’y accéder, cet investissement responsable est possible dès 10 €. Il permettra de bénéficier, en contrepartie d’un risque de perte en capital, d’un rendement de 6,5% sur 2 ans. Cette seconde campagne participative, qui doit permettre de collecter 200 000 euros, est réservée dans un premier temps aux habitants de la communauté de commune du pays d’Issoudun. Elle sera ensuite ouverte à l’ensemble des habitants des départements suivant : Indre (36), Cher (18), Creuse (23), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Indre-et-Loire (37) et Loir-et-Cher (41) à partir du 13 février puis ouvrira finalement à l’ensemble du territoire français le 27 février.
L’ensemble des informations sur le projet et les modalités d’investissement sont accessibles sur la page du projet :
Sainte-Lizaigne T2, investissement Éolien. Placez votre argent (enerfip.eu)
Contacts presse