Saint-Remy-en-l'Eau-La Terrière
Le projet
Les acteurs
Votre avis
Rencontre avec les riverains : votre avis compte
Critères de choix d'un site d'implantation
Le vrai du faux de l'éolien
Présentation générale
Le projet éolien de Saint-Rémy-en-l’Eau est développé par la société française ENGIE Green (plus d’informations dans l’onglet « Les acteurs »).
Le parc sera constitué de 3 éoliennes, toutes situées sur la commune de Saint-Rémy-en-l’Eau, La zone d’implantation privilégiée pour la meilleure intégration des machines dans le paysage apparaît comme étant à l’est de la D916.
Le format final du parc résultera cependant :
- Du dialogue entre ENGIE Green et les élus de Saint-Rémy-en-l’Eau, dialogue initié depuis 2022 ;
- Du dialogue avec les riverains pendant la phase de concertation publique ;
- Des études en cours de réalisation par des experts indépendants, permettant d’évaluer les enjeux acoustiques, paysagers, écologiques, sécuritaires et humains dans la zone étudiée.
Vous trouverez davantage d’informations dans les autres onglets de cette rubrique. Pour toute question, vous pouvez nous contacter via la rubrique « Votre avis ».
La durée de fonctionnement du parc est d’environ 25 ans, et celui-ci est situé à 1h de route de notre agence d’exploitation la plus proche, à Estrées-Deniécourt.
Rencontre avec les riverains : votre avis compte
L’avis des riverains, leurs remarques et leurs observations, sont primordiaux pour l’élaboration d’un projet éolien.
Nous avons donc organisé, pendant la phase de conception du projet, un porte-à-porte dans un rayon d’1 km autour de la zone d’implantation potentielle du projet, sur la journée du 15 mai 2024.
Ce porte-à-porte regroupe plus de 260 habitations sur les communes de Saint-Rémy-en-l’Eau et d’Avrechy.
L’objectif de cette démarche de concertation publique est d’aller à la rencontre des riverains directement sur le territoire, afin de leur communiquer de façon transparente les informations que nous possédons à date sur le projet. Egalement, il est très important pour nous de recueillir les avis et commentaires sur le projet afin de les intégrer dans la conception du projet, et de rassurer les riverains sur les potentielles idées reçues qu’ils se feraient sur l’éolien.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la plaquette d’information distribuée aux riverains lors du porte-à-porte du 15 mai.
Critères de choix d'un site d'implantation
Le choix du site est conditionné par plusieurs critères. Dès la phase de prospection, ENGIE Green s’assure que tous les critères présentés dans le schéma ci-dessus convergent : éloignement minimal aux habitations (500 m minimum) et infrastructures variées, zone libre de contraintes aériennes, ressource en vent suffisante, etc. Cela permet de cibler les zones favorables à l’implantation des éoliennes.
ENGIE Green s’assure également que le développement d’un projet est conforme aux différents documents d’urbanisme. Depuis 2010, des Schémas Régionaux Éoliens (SRE) ont été mis en place dans tous les anciens départements en France. Ils avaient pour but de présenter les zones favorables au développement de l’éolien en fonction de critères tels que les espaces naturels, les paysages, le patrimoine naturel et culturel … Ces schémas ne sont plus en vigueur mais continuent tout de même de donner une très bonne analyse du territoire pour le développement éolien.
Par la suite, des études environnementales, acoustiques, paysagères et techniques sont réalisées pour vérifier la faisabilité du projet et définir l’implantation des éoliennes.
Le vrai du faux de l'éolien
L’éolien suscite de nombreuses réactions dans le débat public et beaucoup d’informations, fondées ou non, peuvent circuler.
Pour y voir plus clair, le ministère de la Transition écologique a publié une brochure voulue neutre et transparente, intitulé « Le vrai du faux sur l’éolien terrestre« .
Veuillez cliquer ici pour consulter cette brochure.