Choisir l’éolien : favoriser le développement de votre commune grâce à un projet de transition énergétique sur mesure
Le 26 Juillet 2024 - Par ENGIE Green
Ce Livre Blanc a été pensé pour vous apporter des réponses concrètes à vos interrogations et la manière d’amorcer la réflexion pour votre commune. Nous avons interrogé des élus partageant les mêmes enjeux que vous et qui ont fait le choix de l’éolien terrestre à nos côtés. Ensemble nous pouvons réussir cette transition énergétique si, avec courage et enthousiasme, nous faisons des choix conscients pour les générations futures. Nos actions doivent se montrer à la hauteur des défis qui nous attendent car, ne l’oublions pas, l’électricité est l’oxygène de nos sociétés.
Bonne lecture
Enjeux des ENR et atouts de l’éolien
Nous sommes face à un triple défi : lutter contre les dérèglements climatiques, garantir notre souveraineté énergétique et décupler la production d’électricité décarbonée. Dans ce contexte, les énergies renouvelables (EnR) s’imposent comme la seule solution rapidement déployable pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en diversifiant le mix énergétique français. RTE le confirme : jusqu’en 2035, seules les EnR – dont l’éolien terrestre – nous permettront de répondre à nos besoins actuels et futurs en électricité bas-carbone.
Pourquoi développer les énergies renouvelables est une nécessité
Depuis l‘Accord de Paris sur le climat, la France et ses voisins européens se sont engagés sur la voie de la neutralité carbone à horizon 2050. Cela implique de réduire les énergies fossiles responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Cette politique bas-carbone passe nécessairement par une électrification massive de nos usages. Nous l’observons quotidiennement, ce passage du thermique à l’électrique est déjà en marche dans nombre de secteurs (transport, chauffage, industrie). Le dernier rapport RTE est sans appel : si l’on considère le scénario médian, la demande en électricité devrait augmenter de 20 % d’ici 2035 et de 40 % d’ici 2050. Nous devons donc soutenir massivement, et sur le long terme, la production d’électricité renouvelable.
À court terme, RTE préconise de concentrer les efforts sur les EnR du fait de leur déploiement plus rapide. En effet, il faut compter 5 ans pour qu’un parc photovoltaïque soit mis en service et 7 ans pour un parc éolien. Les nouvelles centrales nucléaires, quant à elles, ne pourront être opérationnelles que post 2035. Cette diversification du bouquet énergétique, couplée à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, est un facteur de sécurité pour garantir notre indépendance en matière d’énergie ainsi que la stabilisation des prix de l’électricité.
L’éolien, une solution incontournable de la transition énergétique française
Avec le premier gisement de vent terrestre en Europe, notre pays possède un fort potentiel pour développer l’éolien. À fin 2023, la France comptait environ 10 000 éoliennes, pour une puissance installée de 22 GW (France Renouvelables). Cela correspond à la consommation électrique annuelle de près de 22 millions de personnes.
Dans son rapport Futurs Energétiques 2050, RTE recommande un mix énergétique diversifié comprenant 39 GW d’éolien terrestre d’ici 2035. Il faut donc développer l’éolien à un rythme soutenu. Pour autant, doubler la puissance éolienne terrestre installée ne signifie pas doubler le nombre de machines car la puissance des éoliennes augmente de façon constante d’année en année.
Les atouts de l’éolien
- Une énergie à l’empreinte carbone faible : une éolienne n’émet aucun gaz à effet de serre lorsqu’elle produit de l’électricité et, dès sa première année d’exploitation, elle »rembourse » l’énergie nécessaire à sa construction ainsi que la totalité de l’impact CO2 de son cycle de vie (ADEME, 2023).
- Une énergie précieuse en hiver : de novembre à mars, les vents sont plus forts et fréquents, permettant de produire de l’électricité au moment où les foyers en ont le plus besoin pour se chauffer. En ce sens, l’éolien est complémentaire à l’énergie photovoltaïque qui produit moins en hiver.
- Une énergie compétitive : l’éolien terrestre en France est l’une des sources de production d’électricité aux coûts complets de production les plus faibles. Sur les cinq dernières années, ils ont baissé de 25 % (ADEME, 2023).
- Une énergie consommant peu d’espace : si l’on inclut les fondations et les chemins d’accès, la surface requise est en moyenne de 2000 m² par éolienne. De plus, l’éolien n’entre pas en concurrence avec les activités agricoles. Le terrain occupé génère un revenu pour l’agriculteur pendant toute la durée de vie du parc puis, au moment du démantèlement, il lui sera restitué dans son état d’origine et de nouveau cultivable.
- Une énergie produite localement : l’énergie éolienne est une énergie décentralisée, produite au plus proche des habitants. Cela permet de réduire le transport de l’électricité et donc les pertes, ce qui n’est pas à négliger lorsque l’on sait que 2000 MW sont perdus chaque jour dans le réseau.