Construction du parc éolien de Neuvillalais
Des nouvelles du vent dans le Morbihan : début de la construction du parc éolien Landes de Couesmé
Le 10 Juillet 2024
Depuis plusieurs années, les habitants de Saint-Martin-sur-Oust, La Gacilly et Les Fougerêts sont des acteurs à part entière de la transition énergétique.
Le mot d’Olivier Broche, Directeur Ingénierie et Construction
C’est en octobre 2012 que le parc éolien de Landes de Couesmé constitué de 11 éoliennes a produit ses premiers kilowattheures. Votre engagement renouvelé dans le développement des énergies renouvelables et la confiance que vous accordez à nos équipes nous ont permis de faire aboutir un projet d’extension. Au printemps 2025, 3 nouvelles éoliennes viendront ainsi compléter le parc existant.
Il représentera alors une puissance totale installée de 10,8 MW, et couvrira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 10 700 personnes Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité.
Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Le projet
Ce parc éolien sera constituée de 3 éoliennes pour une puissance totale de 10,8 MWc (mégawatt-crêtes), avec une hauteur de nacelle à 120.
Sa production annuelle de près de 23,7 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 10 700 personnes sera distribuée sur le réseau. Ce parc éolien permettra d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de CO2eq marginales par an.
Avec ce nouveau parc, la puissance éolienne et solaire installée par les équipes ENGIE Green dans votre région représentera l’équivalent de la consommation domestique annuelle de plus de 150 000 personnes.
Calendrier des travaux
- 2 février 2024 : 1re réunion de chantier avec les entreprises intervenantes
- Printemps 2024 : terrassement et création des pistes et du site de construction
- Juin – Juillet 2024 : fouilles et réalisation des fondations
- Septembre 2024 : réalisation des tranchées et pose des câbles de raccordement
- Novembre – Décembre 2024 : montage des éoliennes, l’étape la plus spectaculaire du chantier !
- Automne 2024 : raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité
- Février 2025 : liaison au système de télégestion et de vidéosurveillance (suivi en temps réel et à distance, interventions rapides).
- Printemps 2025 : mise en service du parc
- Été 2025 : fin du chantier et remise en état du site. Les terrains qui accueillent le parc éolien continueront d’être exploités, notamment pour un usage agricole.
Contacts presse
Découvrez d’autres articles
Construction du parc éolien d'Armaillé
Inauguration du parc éolien de Grazas à Villedaigne dans l’Aude
ENGIE Green et Lendopolis lancent une campagne de financement participatif pour le parc éolien de Mélagues
Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu