Projet photovoltaïque de Sautès
Le projet
Les acteurs
Présentation du projet photovoltaïque de Sautès à Carcassonne et Trèbes
Le projet de parc photovoltaïque au sol de Sautès sera d’une puissance totale d’environ 10,25 MWc. Il sera composé de 16’272 panneaux photovoltaïque d’environ 630 Wc unitaire, le tout sur une surface globale clôturée de environ 9 hectares.
Localisation géographique du projet
L’aire d’étude du projet est située sur les communes de Carcassonne et Trèbes qui font partie de la Communauté d’agglomération Carcassonne Agglo, située dans le département de l’Aude (11).
Plus précisément, le site d’étude prend place sur les communes de Carcassonne et Trèbes, au centre du département.
Le site d’étude est localisé, plus précisément, à l’Est du territoire de la commune de Carcassonne, à environ 4,5 km
du centre. Il est également situé à 2 km à l’ouest de la commune de Trèbes, et au sud de la commune de Berriac.
Localisation du projet photovoltaïque de Sautès
Le site, actuellement inutilisé, a autrefois été une exploitation viticole dont les vignes ont été arrachées depuis plusieurs années.
Depuis début 2022, ENGIE Green travaille en concertation avec les communes de Carcassonne et Trèbes à une revalorisation de ce site enclavé et inutilisé à proximité de plusieurs zones d’activités. Plusieurs échanges ont eu lieu afin que le projet de la centrale photovoltaïque de Sautès s’adapte à son environnement et respecte l’ensemble des enjeux de la zone dans laquelle il se situe.
Les communes encouragent la poursuite du projet, la mairie de Trèbes a notamment délibéré pour inscrire le projet au sein d’une Zone d’Accélération des Energies Renouvelables.
Les premières études environnementales sont lancées début 2023 pour arriver à leur terme fin 2024.
Enfin, le 17 décembre 2024, a eu lieu le comité de projet à la mairie de Carcassonne. À cette réunion, ont été conviées 24 communes, ainsi que la Communauté d’Agglomération de Carcassonne Agglo.
Ce comité a permis de présenter en détail le projet aux élus et parties prenantes, et d’apporter des réponses aux interrogations exprimées lors de cette rencontre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le support de présentation et compte rendu du comité en suivant ces liens :
ENGIE Green
Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Nos clients et parties prenantes associés à nos 600 collaborateurs constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. Notre méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français. En 2023, l’électricité produite par nos parcs a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par ENGIE Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.