Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
L’éolien en partage : la clé d'un projet intégré

L’éolien en partage : la clé d'un projet intégré

éolien Éolien

Dans le cadre du déploiement de projets EnR, il existe désormais de nouveaux modèles de codéveloppement et de copartage de la valeur. Cette démarche renforce l’ancrage territorial des projets en générant de nouvelles retombées économiques pour toutes les parties prenantes.

Financer un projet éolien avec le financement participatif citoyen
Les acteurs de l’éolien recourent régulièrement au financement participatif via les plateformes de crowdfunding. Peu risqués, ces financements proposent généralement des revenus à taux fixe et avantageux sur 3 à 5 ans. Les habitants font un investissement durable, s’approprient les moyens de production locaux et bénéficient directement de la richesse créée.

 

Au-delà de ses aspects environnementaux, en accueillant ce projet sur notre territoire nous mettons en pratique nos valeurs de solidarité et de coopération. En participant à la campagne de financement participatif du parc éolien d’Aussac-Vadalle, chacun peut devenir acteur de la transition énergétique et contribuer à un avenir durable pour tous.»

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Gérard Liot
Informations complémentaires :
Maire d\'Aussac-Vadalle (16)

Investir en co-actionnariat au sein de la société de projet
Lors d’un projet éolien, une structure juridique appelée société de projet ou SPV (Special Purpose Vehicle) est créée. Si elles le souhaitent, les collectivités, les sociétés d’économie mixtes (SEM) et les collectifs citoyens des territoires sur lesquels sont implantées les installations peuvent prendre des parts au sein de la SPV. Ils deviennent actionnaires aux côtés du développeur, jouant ainsi un rôle concret sur le plan financier et au niveau de la gouvernance. Chaque partie prenante contribue au débat et est étroitement associée au projet. Cette démarche permet de fédérer l’ensemble des acteurs et de concilier les intérêts territoriaux et privés.

Nous avons été avant-gardistes dans la façon d’aborder ce projet éolien. Proposer une gouvernance tripartite entre le privé, le public (par l’intermédiaire de la SEM qui représente la commune) et une association citoyenne, c’était novateur! Aujourd’hui, on voit bien que de plus en plus de citoyens sont intéressés et impliqués dans le domaine de l’énergie. Malgré des points de vue parfois divergents, nous avons été en capacité de porter un projet partagé qui est aujourd’hui déposé et en cours d’instruction. Devant nous, il reste tout à construire, dans tous les sens du terme! C’est une expérience nouvelle, une opération très riche pour tout le monde.»

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Philippe Caillon
Informations complémentaires :
Adjoint à la mairie de Blain

Le saviez-vous ?

Mutualisation foncière : un outil de soutien entre propriétaires fonciers

La mutualisation foncière est un système de solidarité entre propriétaires fonciers d’une zone potentielle d’implantation de parc éolien. Elle consiste à répartir plus équitablement l’enveloppe d’indemnités foncières entre les propriétaires des parcelles accueillant des éoliennes et ceux des parcelles limitrophes. Dès le début, et en toute transparence, chacun sait le montant de l’indemnité financière qu’il percevra dans le cas où un ouvrage est placé sur sa parcelle.

Une SEM, c’est le mariage entre le privé et le public. On a chacun un rôle à jouer. Nous, public, prenons en charge l’aménagement du territoire, assurons l’intérêt général et le bien-être des habitants et avons cette proximité avec les services de l’État. Le privé, quant à lui, s’occupe de la partie technique, en apportant son expertise et son retour d’expérience sur comment se monte un projet éolien, les études d’impact, les écueils qu’on peut trouver, les obstacles à passer. Tout cela fait que l’ensemble est plus costaud.»

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Daniel Matergia
Informations complémentaires :
Maire de Sancy (54)

Entre les propriétaires exploitants et le développeur, c’est gagnant-gagnant. En contrepartie d’un ouvrage sur leur terrain, dont l’emprise au sol reste faible, ils touchent un loyer de plusieurs milliers d’euros chaque année. Je pense que c’est intéressant comme garantie sur 25ans.»

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Claude Catrin
Informations complémentaires :
Maire de Sainte-Colombe (89)
Picto de mise en avant

Un livre blanc dédié à l’éolien

Téléchargez gratuitement ce livre blanc pour tout savoir sur l’éolien, ses bénéfices pour votre territoire et ses habitants, le développement d’un projet, la réglementation en vigueur et bien plus encore. Découvrez des témoignages d’élus qui ont fait le choix de cette énergie et obtenez les réponses aux idées reçues qui circulent sur le sujet, utiles pour répondre aux questionnements de vos administrés.

Je télécharge le livre blanc

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com