Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Le renouvellement : offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens

Le renouvellement : offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens

éolien Éolien

Le renouvellement, ou repowering, consiste à remplacer les anciennes éoliennes par des modèles plus performants capables de générer plus d’électricité. Le renouvellement est une opportunité qui permet de reconfigurer et d’optimiser un parc sans mobiliser de terrain supplémentaire. Généralement très bien accueilli, il s’inscrit dans la continuité de la vie de la commune.

Densifier la production électrique et réutiliser les infrastructures existantes
Le renouvellement des éoliennes intervient au terme de leur durée de vie pour des raisons d’efficience et de sécurité. En 20 ans, les technologies ont considérablement évolué et permettent des gains de productivité considérables. Aujourd’hui, une éolienne suffit à produire la même quantité d’électricité que deux ou trois anciennes machines, de sorte qu’il peut être envisagé de réduire leur nombre au moment du renouvellement. Lorsque les conditions sont réunies, le renouvellement est une manière d’optimiser l’existant en réutilisant les infrastructures déjà intégrées dans le territoire (voies d’accès, raccordement électrique…).

Renouveler l’éolien sur les territoires où il a fait ses preuves
Le renouvellement d’un parc est toujours un moment important. Ensemble, élus et développeur dressent le bilan de l’exploitation écoulée et se projettent sur l’avenir du parc. Après deux décennies, les éoliennes font partie du paysage de la commune et de l’environnement des riverains. Elles ne génèrent plus d’inquiétude car les sensibilités acoustiques, visuelles ou autres ont été solutionnées. La data accumulée pendant la vingtaine d’années de suivi est une base de réflexion précieuse pour intégrer encore davantage le parc éolien à son environnement. Le renouvellement sera donc optimal puisqu’il bénéficiera de ce retour d’expérience propre ancré dans son territoire.

En 1995, quand j’ai émis un avis favorable pour continuer les études d’impact, on se demandait comment ce projet allait évoluer. Vingt-cinq ans après, on en est à notre 4e tranche et c’est la même équipe communale qui soutient le repowering. Ça veut dire qu’on avait fait un bon choix à l’époque!»

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
André Talarmin
Informations complémentaires :
Maire de Plouarzel

Pérenniser les revenus fonciers des communes ainsi que l’emploi local
Pour les collectivités, le renouvellement est l’occasion de continuer à bénéficier de revenus réguliers. Parallèlement, c’est un moyen de préserver les emplois locaux pour l’exploitation et la maintenance, et de mobiliser des entreprises locales pour le chantier de renouvellement.

Quand on a fait accepter un projet éolien vingt ans auparavant et qu’on a créé les conditions de son renouvellement dans le SCoT et le PLUi, le renouvellement du parc semble en effet la suite logique. Si la population continue d’être favorable, que la hauteur des nouvelles machines reste raisonnable et que l’on retrouve la même volonté de s’engager de la part du développeur, je pense que le projet a toutes les chances d’aboutir.»

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Alain Méquignon
Informations complémentaires :
Maire de Fauquembergues (62)
Picto de mise en avant

Un livre blanc dédié à l’éolien

Téléchargez gratuitement ce livre blanc pour tout savoir sur l’éolien, ses bénéfices pour votre territoire et ses habitants, le développement d’un projet, la réglementation en vigueur et bien plus encore. Découvrez des témoignages d’élus qui ont fait le choix de cette énergie et obtenez les réponses aux idées reçues qui circulent sur le sujet, utiles pour répondre aux questionnements de vos administrés.

Je télécharge le livre blanc

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France » sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com