Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Vision'EnR Festiv'All : fêtons les communes engagées !

Vision'EnR Festiv'All : fêtons les communes engagées !

Le 9 January 2025

festival radenac vision'enr

L’idée de ce festival est née d’une rencontre entre les élus d’une commune rurale et un énergéticien. Ils ont souhaité dresser ensemble le bilan fructueux de leur collaboration, dans un esprit de fête populaire. Les territoires ruraux refusent le déclin et trouvent un second souffle. Administrés par des élus visionnaires, ils font le pari de l’audace. Et c’est un pari gagnant.

Dès 2007, alors que les questions de changement climatique et de souveraineté énergétique restaient encore marginales dans l’opinion et secondaires dans les décisions politiques locales, Radenac s’est résolument tourné vers l’avenir en engageant un projet de parc éolien sur la commune.

En 2014, ENGIE Green concrétise cette ambition : les premières éoliennes sont inaugurées. Depuis, plusieurs autres projets ont suivi pour Radenac et Pontivy Communauté.

Les ambitions du Festiv’all VISION’EnR 

De créer un moment festif mettant à l’honneur des communes précurseurs dans la transition énergétique, de valoriser leurs actions et de continuer à se projeter dans un avenir résolument optimiste. De souligner l’attractivité des territoires engagés dans le développement des énergies renouvelables.

• Rénovation du centre-ville, sécurisation du stadium des jeunes, financement de projets pour les élèves de l’école. Ces investissements concrets n’auraient pas pu voir le jour à Radenac.

• A travers de nombreuses activités les participants sont invités à imaginer l’avenir de leur commune. Parade des Vision’EnR, ateliers ludiques sur les énergies, carte blanche aux artistes, fresque collaborative…

• Ce festival est aussi l’occasion de rappeler le bien-fondé des projets de transition énergétique, qui répondent aux enjeux de souveraineté, de réduction de l’empreinte carbone et projettent leur territoire vers l’avenir.

Les communes rurales engagées dans des projets durables font la preuve de leur dynamisme et augmentent leur attractivité. Radenac maintient ses services et contraste avec une ruralité souvent marquée par la déprise. Le festival rend hommage à la clairvoyance de ces élus, dont l’action fut pionnière, au service des habitants. Ainsi le festival représente l’occasion de dresser un bilan positif de la décennie écoulée et de tourner nos regards vers l’avenir, pour continuer à avancer avec énergie et sérénité !

Le mot du maire de Radenac

« Dessiner un avenir à notre territoire, voilà l’ambition que porte l’équipe municipale…

…que j’ai l’honneur de présider depuis 2008. Notre action cherche à apporter des réponses concrètes aux besoins de nos administrés. Elle nous invite à prendre des décisions pertinentes pour leur avenir, et en particulier celui des jeunes.

Pour être efficace et sortir des discours, l’action publique doit anticiper et se hisser à la hauteur des enjeux du développement durable : décarbonation de l’énergie, qualité de l’eau, liaisons douces, maintien des services : tous ces projets sont interconnectés et participent au dynamisme et au renouveau du territoire. Notre commune se trouve au centre d’un maillage géographique dense, et reste toujours liée à ses voisines au cœur de l’intercommunalité. La solidarité est notre force.

 

 

Une décennie après l’inauguration du parc éolien, je me réjouis de pouvoir m’appuyer sur un réel partenariat et en dresser un bilan véritablement positif. Nous refusons de nous laisser gagner par le pessimisme ambiant. La déprise des communes rurales n’est pas une fatalité, et aujourd’hui, nous avons des raisons de nous réjouir et de faire la fête, tous ensemble.

Plus que jamais, il est indispensable de transmettre un monde propre, décarboné et enviable à nos enfants.  Cette ambition s’incarne ici et maintenant, non pas dans les discours mais dans le faire et je dirais même plus dans le plaisir de faire.

Mon souhait ? Que la fête du samedi 14 septembre se prolonge par des actions concrètes, des changements d’habitudes et de réflexes, à long terme.

À tous, je souhaite un festival Vision’EnR joyeux, plein de confiance et d’optimisme dans l’avenir des énergies renouvelables et de notre territoire, autour du projet qui nous rassemble et qui nous ressemble ! »

Notre territoire affiche son dynamisme et porte des projets d’avenir qui le tournent résolument vers un futur prometteur et audacieux. »

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
Bernard Le Breton, maire de Radenac, président de Pontivy communauté

Le mot de William Arkwright, directeur général d'ENGIE Green

Les énergies renouvelables sont d’abord un travail de cartographe…

…avant d’être un travail d’ingénieur et leur géographie est d’une richesse exceptionnelle. Nous sillonnons la France depuis plus de trois décennies, échangeons et travaillons avec élus, agriculteurs, habitants, entrepreneurs et agents de l’Etat pour développer, construire et exploiter des installations solaires et éoliennes en prenant soin de nous adapter à chaque spécificité territoriale.

Bien sûr, chaque projet d’énergie renouvelable est unique parce que chaque commune l’est. Pourtant, avec le recul, nous constatons combien ces collectivités ont de points communs : toutes situées en territoire rural, elles ont su repenser leur place dans le tissu local, augmenter leurs ressources, défendre leurs services, répondre aux enjeux environnementaux et faire des choix courageux pour les générations futures.

Et l’avenir leur a donné raison. Les énergies renouvelables participent aujourd’hui non seulement à la décarbonation du mix énergétique français et à notre souveraineté, mais elles contribuent aussi localement à une dynamique globale.

La ville de Radenac fait partie de ces communes engagées qui ont pris à bras le corps les défis qui se dressaient devant elles et fait le pari de l’action. Le parc éolien mis en service en 2013 et étendu en 2022 constitue un de ses projets structurants qui en a ouvert d’autres, car les ambitions ne manquent pas.

Le Festival Vision’EnR est né de ce constat : les énergies renouvelables font partie des solutions choisies par des communes qui ont su se projeter dans l’avenir et engager leur mutation, alors pourquoi ne pas s’arrêter un instant et fêter ça ?

Se prendre au jeu de l’anticipation et de l’imaginaire, s’amuser ensemble, faire le choix de l’optimisme et le pari de la joie : Vision’EnR un jour, Vision’EnR toujours !

Les énergies renouvelables participent aujourd’hui non seulement à la décarbonation du mix énergétique français et à notre souveraineté, mais elles contribuent aussi localement à une dynamique globale. »

Photo :
Photo de l'auteur
Auteur :
William Arkwright, directeur général d’ENGIE Green

Parce que je suis sensible aux questions climatiques et soucieuse de transmettre des valeurs aux plus jeunes, je me réjouis de participer au festival. C’est l’occasion de valoriser les énergies renouvelables, de s’approprier de façon ludique les éoliennes, et de proposer des activités qui montrent concrètement les changements qu’elles apportent dans notre vie quotidienne »

Auteur :
Marie, maquilleuse pendant le festival, espace « mini-festivaliers »

La maison des jeunes de Pontivy accompagne des jeunes dans les activités du festival, notamment les ateliers d’expression artistique. C’est l’occasion de faire de la pédagogie autour des énergies renouvelables et l’éducation au développement durable. »

Auteur :
Rudolph, animateur à la maison des jeunes de Pontivy

Les membres du conseil communautaire des jeunes participent au festival, d’abord pour faire la fête et expérimenter le GRAF, mais aussi parce que la journée s’inscrit dans un ensemble d’actions concrètes pour une citoyenneté engagée. »

Auteur :
Lucie, animatrice du conseil intercommunautaire des jeunes

Partager

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com