Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Les espèces végétales exotiques envahissantes

Les espèces végétales exotiques envahissantes

biodiversité Biodiversité

Présentes dans de très nombreuses régions, les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) présentent un risque pour la biodiversité et nécessitent une prise en charge spécifique dans le cadre de l’implantation de parcs éoliens et solaires.

Qu’est-ce qu’une Espèce Végétale Exotique Envahissante ?

Il s’agit d’une espèce qui, introduite par l’homme en dehors de son aire de répartition naturelle, survit et se reproduit durablement. En proliférant, elle menace la biodiversité locale : écosystèmes, habitats et espèces indigènes, c’est-à-dire présentes naturellement sur le territoire. Elle présente des risques, à la fois pour les espèces locales, l’homme et ses activités et les milieux :

• Pour les espèces locales : les EVEE accaparent les ressources (espace, lumière, alimentation…) et peuvent devenir des prédatrices pour les espèces indigènes, participer à la réduction de l’avifaune nicheuse et réduire la diversité des habitats.

• Pour l’homme et les activités humaines : les EVEE peuvent être toxiques pour le bétail, impacter le rendement des surfaces agricoles, limiter la production d’énergie solaire en créant de l’ombre, et entraînent un coût financier lié aux mesures de gestion pour les prendre en charge.

• Pour les milieux : par leur occupation intensive de l’espace, elles font régresser les habitats naturellement présents, elles fragilisent aussi les berges et réduisent la diversité des paysages

1 379

C’est le nombre d’espèces de plantes exotiques considérées comme des EVEE par le Ministère de la Transition Énergétique.

Un cadre légal précis

Pour prévenir l’introduction et la propagation des EVEE, les pouvoirs publics ont mis en place une réglementation précise : Le Règlement européen N°1143/2014 a ainsi pour objectif de prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes des EVEE sur la biodiversité. Il établit notamment, à partir d’une évaluation des risques, une liste des espèces préoccupantes, spécifique à chaque pays. À noter que les espèces considérées comme préoccupantes par l’Union sont interdites d’importation, de commercialisation, d’introduction comme le précise le Code de l’environnement français.

Comment agir contre les EVEE ?

Le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes met régulièrement à jour une liste des espèces concernées. Côté prévention, le Ministère de la Transition écologique a défini en mars 2022 un plan d’action qui met l’accent sur la sensibilisation et la mobilisation, prévoit un renforcement des contrôles et comprend 19 actions comme prendre en compte les EVEE dans la construction et l’exploitation des infrastructures linéaires ou encore sensibiliser à la gestion des déchets.

En parallèle, la Stratégie nationale adoptée en 2017 par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et relative aux EVEE comprend 5 axes dont la prévention de l’introduction et de la propagation et la restauration des écosystèmes et 12 objectifs tels que l’identification des espèces et le renforcement de la réglementation.

Comment ENGIE Green gère les EVEE dans le cadre de ses projets éoliens ou solaires ?

Il est important de prendre en compte la problématique des EVEE dès les prémices du projet afin d’initier une prévention spécifique et adaptée. Malgré une complexité de mise en œuvre, cela évitera ensuite les risques de retards ou de surcoûts liés à une obligation de gérer les EVEE pendant les travaux ou l’exploitation.

Concrètement, plusieurs étapes doivent être respectées, notamment en phase de développement des projets : Mandater un bureau d’études ou une association naturaliste pour dresser la liste des EVEE présentes sur le site. Fixer ensuite des objectifs pour chaque espèce identifiée : gestion ou éradication si la détection a été assez précoce.

Si la gestion des EVEE est privilégiée, il faut organiser la démarche autour de quatre axes :

• Définir : la liste des EVEE identifiées sur le site, les nuisances associées, les objectifs de la gestion, les caractéristiques du milieu concerné, les usages et les usagers du site.

• Choisir et mettre en œuvre : une ou plusieurs techniques combinées, un programme d’intervention, une filière de gestion des déchets.

• Évaluer : l’efficacité des interventions et leurs impacts écologiques.

• Informer : sur les interventions et leurs objectifs, valoriser et partager les retours d’expérience.

1 sur 1000

C’est le nombre d’espèces introduites en France susceptibles de devenir envahissantes et donc problématique pour la biodiversité locale.

Des cas concrets de gestion des EVEE par ENGIE Green

Dans plusieurs de ses centrales solaires, ENGIE Green a pris des mesures pour lutter contre les EVEE. En voici quelques exemples :

  • Site photovoltaïque de Marcoussis (Essonne) : fauchage de Galéga (toxique pour certaines espèces d’animaux) excavation et pose d’un grillage auto-étouffement pour traiter la Renouée du Japon. Ces 2 EVEE étant des plantes très invasives, l’efficacité des mesures mises en place prendra plusieurs années. Elle est actuellement suivie par un bureau d’études et plusieurs techniques naturelles et écologiques sont testées notamment le pâturage de certaines zones par des moutons d’Ouessant (résistants à la Galéga).
  • Site photovoltaïque d’Istres (Bouches-du-Rhône) : coupe de plants d’herbe de la Pampa et recouvrement des résidus par une bâche résistante afin de maîtriser sa prolifération. Dans les parcs éoliens, ENGIE Green est moins confronté aux EVEE, la raison principale étant l’emprise limitée du chantier. Les espèces qui pourraient être repérées sont alors facilement maîtrisées.
Picto de mise en avant

Une démarche qui s’inscrit dans le label TED

C’est quoi le label TED ? En mai 2022, le Groupe ENGIE a lancé le label TED, pour Transition Énergétique Durable, en partenariat avec le leader mondial de la certification Bureau Veritas. Une initiative innovante et durable qui vise à accélérer le développement des énergies durables en France. Ce label comprend 9 engagements dont 3 spécifiquement dédiés à la nature. ENGIE Green a étudié le Fadet des laîches sur de nombreux parcs photovoltaïques et a ainsi contribué à une meilleure connaissance de cette espèce. Grâce aux mesures prises, ENGIE Green ambitionne de contribuer à préserver cette espèce. Ces études permettent en effet d’étoffer la connaissance sur l’impact de la création et de l’exploitation des parcs photovoltaïques sur une espèce sensible et de sensibiliser les intervenants à ces enjeux.

En savoir plus

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com