Construction du parc éolien de Neuvillalais
Des drones pour géolocaliser les nichées de busards
Le 6 Juillet 2021
Pour éviter la perturbation par les activités agricoles des nichées de busards à proximité des parcs éoliens, les équipes d’ENGIE Green et d’ENGIE Lab Crigen s’appuient sur les drones et l’intelligence artificielle pour géolocaliser les nids.
La protection du busard nicheur est un enjeu potentiellement rencontré dans le développement des parcs éoliens en plaine agricole. Pour éviter et réduire les perturbations de ces oiseaux, ENGIE Green prévoit la protection des nichées de busards pendant la phase d’exploitation.
Le busard nichant au sol dans les champs de céréales, il peut être victime des travaux agricoles. Une fois les nids détectés, ceux-ci peuvent être protégés et signalés par des piquets. Un dialogue s’instaure ensuite avec les agriculteurs, afin que les nids soient évités lors des récoltes.
Les actions d’ENGIE Green
La protection des nichées de busards passe d’abord par une géolocalisation des nids. Cette recherche est difficile pour un humain puisqu’il faut d’abord observer les parades nuptiales pour cibler les parcelles de nidification potentielle, puis rechercher à pieds les nids au sol cachés dans les champs de céréales.
Les drones sont des outils performants capables de couvrir facilement et rapidement de grandes étendues. Le projet développé par ENGIE Green réside dans l’élaboration d’une méthodologie associant les avantages technologiques du drone et de l’intelligence artificielle à l’expertise naturaliste d’un écologue. Cette alliance de compétences permet de maximiser les chances de détection et de préservation des nichées en rendant l’exercice moins chronophage.
Grâce à la grande quantité de clichés et aux interprétations des ornithologues, des modèles d’intelligence artificielle pourront être développés pour augmenter l’efficacité de détection des nids.
Au-delà des mesures réglementaires, ENGIE Green développe des méthodes innovantes pour contribuer à la préservation de la biodiversité
Ambitions
Afin que les énergies renouvelables s’insèrent au mieux dans les paysages naturels, les équipes d’ENGIE Green intègrent les enjeux environnementaux dès la phase de développement de ses parcs. Pour chaque projet, une démarche sur-mesure est mise en place permettant d’éviter, de réduire, et le cas échéant de compenser les éventuels impacts de l’installation sur le milieu naturel.
Au-delà des mesures réglementaires, ENGIE Green est à l’initiative de projets de R&D, développe des méthodes innovantes et déploie des mesures de protection de la biodiversité qui s’étendent au-delà des limites de ses installations pour contribuer à la préservation de la biodiversité locale.
En expérimentant cette technique de géolocalisation, ENGIE Green espère qu’elle pourra être répliquée sur de nombreux autres parcs éoliens et pour d’autres espèces d’oiseaux qui nichent au sol.
En savoir plus, télécharger la plaquette dédiée (PDF).
Découvrez d’autres articles
Construction du parc éolien d'Armaillé
Inauguration du parc éolien de Grazas à Villedaigne dans l’Aude
ENGIE Green et Lendopolis lancent une campagne de financement participatif pour le parc éolien de Mélagues
Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu