Haies, bandes enherbées, buissons : des aménagements efficaces pour la biodiversité
Le 21 September 2021
ENGIE Green a financé un projet de recherche innovant afin d’accroître son expertise et ses compétences dans la préservation de la biodiversité dans le cadre du développement de l’énergie éolienne.
Les maitres d’ouvrage doivent s’attacher à éviter puis à réduire au maximum les impacts sur l’environnement et en dernier lieu, si besoin, les compenser. Il leur revient alors de proposer des mesures compensatoires à l’Administration afin de conserver la qualité environnementale des milieux et si possible obtenir un gain net. Ils ont également la charge de les déployer et d’en vérifier l’efficacité et la durabilité.
Les actions d’ENGIE Green
En Champagne-Ardenne, la mesure compensatoire préconisée par l’autorité administrative locale est de mettre en jachère deux hectares de terre cultivée par éolienne installée. Au-delà de la mobilisation d’importantes surfaces agricoles, cette règle peut représenter une contrainte importante pour les exploitants agricoles (induction d’une modification de la gestion de leur parcellaire, réduction de la production entraînant un manque à gagner pour le producteur).
En 2014, ENGIE Green a donc financé une étude, réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et des structures agro- écologiques locales (coopératives agricoles, Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Champagne-Ardenne, Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne- Ardenne) pour identifier des mesures compensatoires alternatives aux deux hectares de jachère et quantifier leur efficacité écologique. Un modèle de compensation écologique innovant et adapté à la biodiversité de chaque territoire a ainsi été mis au point. Il vise à améliorer les connaissances en matière de compensation en milieu agricole, pour in fine, affiner la conception des parcs éoliens via l’élaboration de mesures de compensation écologiquement robustes. Il contribue également à l’optimisation du déploiement de mesures compensatoires plus acceptables pour toutes les parties prenantes locales.
Depuis, les exploitants agricoles ont été associés à la mise en place des aménagements écologiques au sein de leur exploitation.
Intégrer, fédérer et satisfaire tous les acteurs locaux concernés par son projet éolien
Ambitions
La mesure compensatoire de Champagne-Ardenne (deux hectares de jachère par éolienne) est difficilement acceptée par la profession agricole, ce qui la rend très compliquée à déployer pour l’aménageur.
L’objectif d’ENGIE Green est de proposer un modèle d’équivalences compensatoires scientifiquement argumenté, adapté à la biodiversité de chaque territoire et fédérant tous les acteurs locaux.
En savoir plus, télécharger la plaquette dédiée (PDF)