Construction de la centrale solaire de Sablière du Grand Vallon
Nouvelles du Soleil dans la Drôme : construction de la centrale solaire photovoltaïque de l'Ancienne Carrière du Serre
Le 1 August 2019
Dans quelques mois, les Montboucheroises et les Montboucherois, seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée en France.
Le mot du Directeur Ingénierie et Construction
Dans quelques mois, les Montboucheroises et les Montboucherois, seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée en France.
En effet, c’est en février 2020 que la centrale solaire photovoltaïque de l’Ancienne Carrière du Serre produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cet événement important pour la commune de Montboucher-sur-Jabron est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : il s’agit de la troisième centrale réalisée dans le département.
Le projet de l’Ancienne Carrière du Serre a la particularité de réhabiliter cette carrière autrefois utilisée pour la construction de l’autoroute A7.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Jean-François Innocenti
Le chantier
Des intervenants principalement locaux
ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité, et dans la mesure du possible, des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
Le lot terrassement a été remporté par Berthouly TP, basée à Montélimar.
L’entreprise APAVE et l’entreprise SOCOTEC ont été respectivement sélectionnées pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.
ENGIE Green fait également ap- pel à l’entreprise Q-CELLS pour la fourniture des panneaux photovoltaïques.
Quant aux lots structures, réseaux électriques, poste de livraison, onduleurs et poste de transformation et stockage, ils font actuellement l’objet d’appels d’offres et sont en cours de sélection.
Mesures pour la protection de l’environnement
La végétation existante le long du site sera maintenue autant que possible et une haie viendra compléter l’écran végétal au niveau de l’accès Est du site.
La clôture autour de la centrale a été spécifiquement aménagée afin de préserver le déplacement de la faune locale. En effet, des ouvertures d’environ 20 centimètres dans la clôture ont été laissées libre pour permettre aux animaux de circuler. Le crapaud calamite, la Coronelle girondine (reptile) et le Pélobate Cultripède (amphibien protégé) sont notamment présents sur le site. Des abris à reptile seront installés et la zone protégée, dans la dépression à l’Ouest du site, sera évitée. Enfin, le Bureau d’études l’Artifex a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.
Faire de la transition énergétique un levier de développement du territoire
ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation.
Plus de 400 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.
ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1 479 MW éoliens et 934 MW solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte équivalente à la consommation de 1 800 000 habitants injectée par an sur le réseau.
ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2021. Elle développe par ailleurs 40 projets en méthanisation via sa filiale ENGIE Biogaz.
Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
ENGIE Green est une filiale du Groupe ENGIE, leader français de la production éolienne et solaire, pionnier de la transition énergétique, engagé dans la construction d’un monde plus harmonieux, basé sur la production d’énergies renouvelables et de services innovants.
*Chiffres à jour au 31/12/2018
ENGIE, leader des énergies renouvelables en France
ENGIE Green est une filiale détenue à 100 % par le Groupe ENGIE qui dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont plus de 70 % d’énergie renouvelable.
À fin novembre 2018, ENGIE est leader dans l’éolien avec 2 000 MW de capacité installée, leader dans le solaire avec une puissance brute de près de 1200 MWc et leader alter- natif dans la production hydroélectrique avec une capacité installée de 3800 MW.
ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé
Découvrez d’autres articles
Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3