Construction de la centrale solaire de Sablière du Grand Vallon
Nouvelles du soleil dans les Pyrénées-Orientales : construction de la centrale solaire photovoltaïque de Col de la Dona
Le 1 September 2018
Dans quelques mois, les Calçoises et Calçois seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée en France.
En effet, c’est en mars 2019 que la centrale solaire photovoltaïque de Col de la Dona produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Le mot du Directeur Ingénierie et Construction
Dans quelques mois, les Calçoises et Calçois seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée en France.
En effet, c’est en mars 2019 que la centrale solaire photovoltaïque de Col de la Dona produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cet événement important pour la commune de Calce est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green: après la mise en service des ombrières de parking de Walon à Rivesaltes, il s’agit de la 1re centrale au sol dans le département des Pyrénées-Orientales pour Engie Green. Ce projet s’inscrit dans le projet de territoire de l’Ecoparc Catalan porté par Perpignan Méditerranée Métropole.
Le projet de Col de la Dona a la particularité de se localiser sur une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) propriété de SUEZ. Sur ce site, il s’agit d’une deuxième installation produisant de l’électricité renouvelable puisque l’installation photovoltaïque vient compléter la valorisation du biogaz déjà en place.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Jean-François Innocenti
Le chantier
Des intervenants principalement locaux
ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
Le lot Génie Civil et VRD a été remporté par Colas, basée à Thuir.
L’ensemble des réseaux électriques de la centrale ainsi que la fourniture des structures est réalisé par la société OMEXOM ENR, basée à Toulouse.
L’entreprise Bureau Véritas a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.
ENGIE Green fait également appel à l’entreprise américaine First Solar pour la fourniture des panneaux photovoltaïques et à l’entreprise Ingeteam implantée à Labège (31) pour la fourniture des Onduleurs.
Enfin, la société Gay Electricité basée à Châlons-en-Champagne (51) fournira le poste de livraison et le poste de conversion.
Le raccordement électrique au réseau sera directement piloté par ENEDIS.
Mesures pour la protection de l’environnement
Toutes les prescriptions de l’étude d’impact seront respectées durant le chantier. Les préconisations du SDIS seront mises en application pour la lutte contre d’éventuels incendies.
Enfin, le Bureau d’études CRBe a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.
Faire de la transition énergétique un levier de développement du territoire
ENGIE Green est un acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photo- voltaïque et des énergies marines.
Près de 400 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.
ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des centrales photovoltaïques, et exploite 101 centrales pour une puissance totale installée de 862 MWc.
La société exploite également 91 parcs éoliens pour une puissance totale installée de 1333 MW.
ENGIE Green est pleinement engagé dans le développement des énergies renouvelables, dans le souci d’une démarche sociétale, responsable et durable.
*Chiffres à jour au 31/12/2017
ENGIE, 1er producteur solaire en France
Avec le passage au GW installé en 2018, ENGIE est le leader de l’énergie solaire en France. D’ici 2021, l’objectif du Groupe est d’atteindre un portefeuille mondial composé à 25 % d’énergies renouvelables.
Découvrez d’autres articles
Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3