Construction de la centrale solaire de Sablière du Grand Vallon
Nouvelles du Soleil en Hautes Alpes : construction de la centrale solaire photovoltaïque de Montmaur
Le 1 May 2020
Dans quelques mois, les Montmaurins et les Montmaurines seront des acteurs à part entière de la Transition zéro carbone initiée en France.
Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction
Dans quelques mois, les Montmaurins et les Montmaurines seront des acteurs à part entière de la Transition zéro carbone initiée en France.
En effet, c’est en novembre 2020 que la centrale solaire photovoltaïque de Montmaur produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cet événement important pour la commune de Montmaur est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green: il s’agit de la construction de la 4e centrale solaire au sol dans les Hautes-Alpes après celles de Montjay (7,5MW), Sorbiers (6,5 MW) et La Bâtie-Montsaléon (12 MW). Avec la réalisation de la centrale de Montmaur (11 MW), ENGIE Green totalisera 37 MW en exploitation sur les Hautes-Alpes.
Le projet de Montmaur a la particularité de se situer au niveau du cône de déjection du torrent de « La Sigouste », sur un terrain communal avec un enjeu sylvicole faible.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Le chantier
Des intervenants principalement locaux
Sur ce projet, ENGIE Green collabore avec ENGIE Solar, filiale du groupe ENGIE regroupant les activités solaires du Groupe en France et à l’international.
ENGIE Solar réalisera clé en main les travaux, tout en veillant à sélectionner en priorité des entreprises locales pour leur réalisation (que ce soit pour les terrassements ou encore les réseaux électriques).
L’entreprise APAVE a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et SOCOTEC pour la mission de contrôle technique.
ENGIE Solar fait également appel à des entreprises françaises pour la partie génie civil et installation de réseau électrique. Côté matériels, le choix s’est arrêté sur les grandes marques du marché pour la fourniture des panneaux photovoltaïque et des postes de conversions.
Le raccordement électrique au réseau sera directement piloté par ENEDIS.
Mesures pour la protection de l’environnement
ENGIE Green a déterminé les limites de la zone la plus au sud-est de façon à minimiser l’impact paysager de la centrale, tout en maintenant la présence d’un maximum de végétation à base d’espèces locales adaptées.
Autres caractéristiques : plantation d’une haie pour masquer la vue de la centrale.
Enfin, le Bureau d’étude ONF a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.
ENGIE Green, La transition zéro carbone au service du développement des territoires
ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation.
Plus de 500 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.
ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1608MW éoliens et 1070 MWc solaires installés*, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2 millions d’habitants.
ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 3 éoliennes flottantes au large de Leucate- Le Barcarès, prévue à l’horizon 2022. Elle développe par ailleurs dans les territoires de nombreux projets en méthanisation.
Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
Chiffres à jour au 1er janvier 2020
ENGIE, acteur majeur de la production d’énergie verte en France
ENGIE Green est une filiale détenue à 100 % par le Groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, l’ambition du Groupe est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de ses clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales.
Acteur majeur de la production d’énergie verte en France avec un mix énergétique composé à plus de 70% d’énergies renouvelables, ENGIE mise sur les énergies décarbonées et participe au développement de filières industrielles d’avenir que sont l’éolien terrestre, l’hydroélectricité, le solaire photovoltaïque, l’éolien en mer posé, l’éolien en mer flottant, et la méthanisation.
ENGIE, avec ses 160000 collaborateurs, ses clients, partenaires et parties prenantes, s’engage chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Découvrez d’autres articles
Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3