Construction du parc éolien d'Auvilliers (76)
Construction du parc éolien d'Armaillé
Le 21 October 2024
Dans un an, les Armailléennes et Armailléens seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.
Le mot d’Olivier Broche, Directeur Ingénierie et Construction
C’est à l’automne 2025 que le parc éolien d’Armaillé produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables. Ce nouvel élément du paysage deviendra vite un repère : un moyen de s’orienter… et de connaître la direction du vent ! Grâce au soutien des élus et de l’ensemble des acteurs locaux du territoire, le parc éolien d’Armaillé contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Le projet
Ce parc éolien sera constituée de 3 éoliennes pour une puissance totale de 9,6 MW (mégawatts).
Sa production annuelle de près de 21 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 9 500 personnes sera distribuée sur le réseau. Ce parc éolien permettra d’éviter l’émission de 9 000 tonnes de CO2 par an.
Avec ce nouveau parc, la puissance éolienne et solaire installée par les équipes ENGIE Green dans votre région représentera l’équivalent de la consommation domestique annuelle de plus de 100 000 personnes.
Calendrier des travaux
- 25 Septembre 2024 : 1ère réunion de chantier avec les entreprises intervenantes
- Début Octobre 2024 : aménagement et installation de la base vie
- Octobre – Novembre 2024 : travaux de terrassement
- Septembre 2024 : réalisation des tranchées et pose des câbles de raccordement
- Novembre 2024 – Janvier 2025 : fouilles et réalisation des fondations et travaux réseaux
- Juin 2025 : livraison des éoliennes
- Juillet – Août 2025 : montage des éoliennes, l’étape la plus spectaculaire du chantier !
- Septembre 2025 : Contrôle des montages
- Octobre 2025 : mise en service du système de télégestion et de vidéosurveillance (suivi en temps réel et à distance, interventions rapides). Début de production avec essais, mise en service du parc
- Novembre 2025 : fin du chantier et remise en état du site.
Contacts presse