Construction du parc éolien de Neuvillalais
Parc éolien Le Mont de Bezard
Le 1 Septembre 2020
Retrouvez ci-dessous l’avancement du projet éolien de Le Mont de Bezard ainsi que les étapes, informations et ressources concernant le projet.
[01/09/21] Construction du parc éolien Le Mont de Bezard
Depuis plusieurs années, les habitants de Gourgançon sont des acteurs à part entière de la transition énergétique: en effet, c’est en septembre 2007 que le parc éolien de Mont-de- Bézard constitué de 12 éoliennes a produit ses premiers kilowattheures.
Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction
Depuis plusieurs années, les habitants de Gourgançon sont des acteurs à part entière de la transition énergétique: en effet, c’est en septembre 2007 que le parc éolien de Mont-de- Bézard constitué de 12 éoliennes a produit ses premiers kilowattheures.
Votre engagement renouvelé dans le développement des énergies renouvelables et la confiance que vous accordez à nos équipes nous ont permis de faire aboutir un projet d’extension. En décembre 2021, 8 nouvelles éoliennes viendront ainsi compléter le parc existant. Il représentera alors une puissance totale installée de 40 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 40 000 personnes.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce nouveau parc de production d’énergie verte sur votre commune et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Le chantier
Des intervenants principalement locaux
Des intervenants principalement locaux interviendront sur ce chantier éolien notamment sur la partie génie civil et terrassement.
ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
Le lot électricité a été remporté par Ineo Réseaux Est basé à Lunéville. Cette société se chargera donc de fournir et d’installer l’équipement électrique des éoliennes et des postes de livraison.
L’appel d’offres pour le génie civil a, quant à lui, été remporté par le groupement d’entreprises Fondéole basé à Vertus et Chaplain basé à Vinets.
ENGIE Green fait également appel à Antea, l’Apave basés à Bezannes et à Reims pour l’étude de sol et la validation des fonds de fouille. Elle a aussi choisi le cabinet Dupont- Miramon pour la partie géomètre- expert basée à Champigny et à l’Apave pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et le contrôle technique basée à Reims.
Les aérogénérateurs sont fournis par Vestas. Quant au raccordement électrique, il sera directement réalisé par Ineo Réseaux Est.
Mesures pour la protection de l’environnement
ENGIE Green a décidé, en partenariat avec les principales entreprises intervenantes, de modifier l’accès aux aires d’implantation de chaque éolienne initialement prévue : les engins de chantier passeront par des pistes créées spécialement pour l’occasion, reliées à la route départementale, afin de ne pas endommager les chemins ruraux qui entourent le site et qu’emprunteront les visiteurs par la suite lorsque le parc sera en exploitation.
Une interdiction de chantier est effective du 1er avril au 31 juillet afin de favoriser la nidification d’espèces protégées. Aucuns travaux de terrassement/génie civil ne sera effectués durant cette période.
ENGIE Green, la transition vers la neutralité carbone au cœur des territoires
ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation.
Plus de 500 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.
ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1936MW éoliens et 1103MWc solaires installés*, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2 millions d’habitants.
ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 3 éoliennes flottantes au large de Leucate- Le Barcarès, prévue à l’horizon 2022. Elle développe par ailleurs dans les territoires de nombreux projets en méthanisation.
Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
Chiffres à jour au 1er septembre 2020
Découvrez d’autres articles
Construction du parc éolien d'Armaillé
Inauguration du parc éolien de Grazas à Villedaigne dans l’Aude
ENGIE Green et Lendopolis lancent une campagne de financement participatif pour le parc éolien de Mélagues
Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu