Construction du parc éolien d'Auvilliers (76)
Nouvelles du vent en Loire Atlantique : construction du parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux la suite
Le 1 February 2020
Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux se concrétise et entre dans sa phase la plus spectaculaire: le montage des
éoliennes !
Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction
Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux se concrétise et entre dans sa phase la plus spectaculaire: le montage des éoliennes !
Elles arrivent par convois exceptionnels, en pièces détachées, jusqu’au rond-point de la Croix Laurent à la limite communale entre Saint-Aubin-des-Châteaux et Saint-Vincent-des-Landes (44). Puis, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor – auquel on fixe ensuite les pales – vient enfin compléter l’édifice.
Espérons, pour une fois, que le vent ne souffle pas trop fort: c’est en effet lui qui retardera ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel.
Ce nouvel élément du paysage commencera par surprendre les aubinoises et aubinois puis, de la même façon que pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les éoliennes deviendront un repère : un moyen de s’orienter… et de connaître la direction du vent !
La mise en service du parc éolien de Saint-Aubin-des- Châteaux interviendra dans quelques semaines, rendant les habitants de la commune et celles voisines acteurs à part entière de la Transition zéro carbone. Grâce au soutien des élus et de l’ensemble des acteurs locaux du territoire, le parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Le chantier
Les travaux avancent conformément au calendrier
Après les fouilles réalisées en août 2019, les fondations sont désormais complètement terminées. Malgré des conditions météorologiques instables l’entreprise de génie civil INEO en groupement avec TSI TP ont permis de terminer cette étape en fin d’année 2019.
Après les fouilles des tranchées électriques, réalisées en octobre 2019, l’installation des câbles qui relient les éoliennes entre elles, ainsi qu’au poste de livraison, a duré jusqu’à la fin du mois de novembre 2019. Les équipes de BOUYGUES ont réussi à réaliser un chantier propre malgré un temps particulièrement pluvieux.
Enfin, la phase la plus spectaculaire du chantier a été amorcée il y a quelques jours. En effet, la livraison des éoliennes a démarré le 2 mars 2020 et durera 2 semaines.
Le montage des premières machines livrées démarre dès le 16 mars 2020. Cette opération très impressionnante est prévue pour durer 2 semaines. Ainsi, si la météo le permet, et grâce à l’efficacité sans faille de nos équipes, les 5 éoliennes du parc Saint-Aubin-des-Châteaux seront toutes sur pied le 28 mars 2020.
En parallèle, les tranchées électriques du réseau externe seront remblayées et le poste de livraison sera connecté au réseau national.
Viendront ensuite, dans les derniers jours du mois de mai 2020, l’installation de la télégestion qui permettra au prestataire local en charge de la maintenance ainsi qu’à l’équipe Exploitation d’ENGIE Green de suivre en direct le fonctionnement du parc éolien depuis l’agence de Lorient (56).
Enfin, le chantier se terminera par la remise en état du site, en juin 2020. Elle consistera notamment à replacer de la terre végétale sur les aménagements démantelés ayant servi à la livraison et au montage des éoliennes, ainsi que sur les tranchées creusées pour les câblages électriques.
En effet, les terrains qui accueillent le parc éolien continueront d’être exploités, notamment pour un usage agricole.
Mesures pour la protection de l’environnement
Durant tout le chantier, des bennes à déchets sont en place avec un tri permanent et une récolte des données sur la destination finale des déchets générés, avec la maximisation de leur recyclage pour une réutilisation.
La mise en route du parc éolien se fera progressivement pour atteindre sa puissance nominale de fonctionnement sous plusieurs mois. Un bridage acoustique sera appliqué selon l’étude acoustique.
Durant les 1ères années d’exploitation du parc éolien, un suivi de la biodiversité et de l’acoustique – strict et respectueux – sera mis en place.
De plus, un suivi sanitaire des exploitations agricoles alentours a été mis en place pour ce projet pilote de la filière éolienne française. Ces préconisations sont en adéquation avec le cadre réglementaire.
ENGIE Green, La transition zéro carbone au service du développement des territoires
ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation.
Plus de 500 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire.
ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1 675 MW éoliens et 1 070 MWc solaires installés*, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2 millions d’habitants.
ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 3 éoliennes flottantes au large de Leucate- Le Barcarès, prévue à l’horizon 2022. Elle développe par ailleurs dans les territoires de nombreux projets en méthanisation.
Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
Chiffres à jour au 1er janvier 2020
Une collecte participative à venir
Sur ce projet, une opération de financement participatif via une plateforme crowfunding sera ouverte au printemps 2020, les locaux seront prioritaires.
ENGIE, acteur majeur de la production d’énergie verte en France
ENGIE Green est une filiale détenue à 100 % par le Groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, l’ambition du Groupe est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de ses clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales.
Acteur majeur de la production d’énergie verte en France avec un mix énergétique composé à plus de 70 % d’énergies renouvelables, ENGIE mise sur les énergies décarbonées et participe au développement de filières industrielles d’avenir que sont l’éolien terrestre, l’hydroélectricité, le solaire photovoltaïque, l’éolien en mer posé, l’éolien en mer flottant, et la méthanisation.
ENGIE, avec ses 160000 collaborateurs, ses clients, partenaires et parties prenantes, s’engage chaque jour pour un progrès plus harmonieux.