Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Avec plus de 235 MW remportés aux derniers appels d’offres éoliens et solaires, ENGIE consolide sa position de 1er développeur d’énergies renouvelables en France
Le 6 Avril 2020
Mercredi 1er avril, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé les résultats des derniers appels d’offres photovoltaïques et éoliens, contribuant ainsi aux objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Mercredi 1er avril, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé les résultats des derniers appels d’offres photovoltaïques et éoliens, contribuant ainsi aux objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Avec 165 MW remportés, ENGIE arrive en tête du dernier appel d’offre solaire. Avec plus de 70 MW d’éolien terrestre également remportés, le Groupe s’est vu attribuer au total 235 MW au cours de ces derniers appels d’offres au travers des territoires français et plus particulièrement dans les régions de la Nouvelle Aquitaine, PACA, le Grand Est, la Normandie et les Hauts de France.
ENGIE salue la publication de ces résultats, qui apportent la nécessaire visibilité aux acteurs comme ENGIE, engagés pour construire le mix énergétique de demain et répondre à l’urgence climatique.
Ces succès consolident la position d’ENGIE comme premier développeur d’énergies renouvelables en France. Avec 2,3 GW d’éolien terrestre et 1 GW de solaire de capacités installées fin 2019 à 100 %, le Groupe est le premier producteur éolien et solaire en France. ENGIE est également le premier producteur alternatif hydroélectrique et un acteur majeur du gaz vert dans le pays.
Au travers sa filiale ENGIE Green, le Groupe a remporté quatre projets en réponse à l’appel d’offre « solaire innovant ». Ces projets anticipent les enjeux d’avenir de la filière photovoltaïque pour améliorer la productivité des parcs et l’intégration de l’électricité produite au réseau, associant panneaux PV de dernière technologie, dispositif de stockage ou encore la prévision de la production photovoltaïque.
Gwénaëlle Avice-Huet, Directrice générale adjointe d’ENGIE, en charge des renouvelables, a déclaré : « Ces succès, qui nous conduiront à installer plus de 235 MW de capacités renouvelables supplémentaires en France, témoignent de la qualité des dossiers présentés et de la compétitivité du Groupe. Ils démontrent aussi la capacité de nos équipes à innover et à faire de la transition énergétique une réalité au coeur des territoires. Les énergies renouvelables seront un pilier de la relance économique de la France et du monde de demain. »
Au niveau mondial, ENGIE dispose de 26,9 GW de capacités renouvelables installées à fin 2019 à 100 %. Entre 2019 et 2021, le Groupe a annoncé vouloir construire 3 GW de capacités additionnelles d’énergies renouvelables par an dans le monde.