Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
ENGIE et SUEZ inaugurent un parc solaire photovoltaïque de 12 MWc sur l’Ecopôle des Grands Moulins
Le 8 Avril 2019
Christophe MAROT, Secrétaire Général de la Préfecture de la Côte-d’Or, François PATRIAT, Sénateur de la Côte-d’Or, François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la Côte- d’Or, Rémi DELATTE, Député de la 2è circonscription de la Côte-d’Or, Marie-Claire BONNET- VALLET, Présidente de la Communauté de communes Auxonne-Pontailler-Val de Saône, Michel COUTURIER, Maire de Drambon, Joël ABBEY, Maire de Pontailler-sur-Saône, Jérôme LORIOT, Directeur Général Adjoint ENGIE Green et François GRUX, Directeur Général Délégué SUEZ Minerals France, ont inauguré ce jour le parc solaire photovoltaïque de Drambon-Pontailler. Situé au cœur de l’Ecopôle des Grands Moulins, il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 6800 habitants.
Engagés pour l’accélération de la transition énergétique des territoires, ENGIE et SUEZ ont conclu en mars 2018 un partenariat ambitieux pour développer des parcs solaires photovoltaïques sur une centaine de centres de stockage de déchets de l’activité Recyclage & Valorisation, représentant un potentiel total d’environ 1 GWc.
Le projet de Drambon, porté par ENGIE Green, filiale dédiée aux énergies renouvelables, leader du solaire photovoltaïque en France, est le premier à voir le jour dans ce cadre. Il a reçu le soutien du territoire grâce à une concertation étroite et permanente menée par les partenaires avec l’ensemble des acteurs locaux. Installé sur 20 hectares, à l’emplacement de casiers de stockage réaménagés et d’une puissance de 12 MWc, il alimentera en électricité l’équivalent d’environ 6 800 personnes, soit près d’un tiers de la population du canton CAP Val de Saône.
Le chantier a débuté au printemps 2018 et a nécessité des moyens techniques tels que des fondations en longrines béton et des chemins de câbles adaptés aux contraintes techniques de l’Installation de Stockage de Déchets. L’installation réunit 27 500 modules et représente un investissement de 10 millions d’euros portés à 100 % par ENGIE Green.
Les retombées économiques bénéficieront notamment au territoire grâce à la fiscalité et à l’activité des entreprises locales. La centrale solaire permettra également le maintien et la création d’emplois directs et indirects pour son exploitation, sa maintenance et son entretien.
Enfin, une deuxième centrale est actuellement à l’étude en extension de la centrale existante sur l’Ecopole des Grands Moulins. Le dépôt de la demande de permis de construire pour ce nouveau projet est prévu en 2019.
Découvrez d’autres articles
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3
Des nouvelles du soleil dans les Pyrénées-Orientales : construction de la centrale solaire d'Alentou