Construction du parc éolien d'Auvilliers (76)
ENGIE Green célèbre le 10è anniversaire du parc éolien de Saint Servais en Côtes-d’Armor
Le 15 June 2018
Frédéric Lavigne, sous-préfet de Guingamp, Yannick Kerlogot, député de la 4ème circonscription des Côtes-d’Armor, Vincent Le Meaux, président de la communauté d’agglomération de Guingamp-Paimpol-Armor Argoat, Christian Coail maire de St Servais et Jean-Claude Perdigues, directeur général d’ENGIE Green célèbrent ce jour aux côtés des élus, acteurs locaux, riverains et entreprises partenaires les 10 ans du parc éolien de St Servais. Cet événement est organisé dans le cadre de la Journée mondiale du vent. Une après-midi de visites et d’animations est consacrée aux scolaires et aux habitants des communes riveraines du parc.
Le parc éolien de St Servais est constitué de 7 éoliennes Enercon de 5,6 MW, il est le 1er parc éolien d’ENGIE Green mis en service en Côtes-d’Armor. St Servais s’inscrit dès 2003 au schéma de développement éolien de la communauté de communes Callac-Argoat et fait alors partie de ces communes pionnières dans le développement des énergies renouvelables.
Une concertation étroite engagée avec l’ensemble des acteurs locaux a permis de franchir les étapes du développement en réunissant une forte adhésion au projet. La construction du parc a été lancée dès 2007 et l’inauguration eut lieu un an plus tard en 2008. En 10 ans, le parc éolien de St Servais a produit plus de 105 GWh d’électricité verte soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 50 000 personnes. Le parc mobilise chaque année pour son exploitation et sa maintenance une quinzaine d’entreprises locales.
La Bretagne est une région emblématique du développement d’ENGIE Green dont l’agence de Lorient rayonne sur tout le territoire. Les équipes d’ENGIE Green travaillent aux côtés des acteurs locaux pour mettre en place des projets adaptés et novateurs dans le domaine de l’éolien, des énergies marines et du solaire. Plus de 130 MW éoliens, dont 21.6 MW en Côtes-d’Armor, sont aujourd’hui exploités par ses équipes soit plus de 120 000 habitants alimentés en énergie verte. 120 MW de projets éoliens sont en cours de développement dans la région dont 4 parcs actuellement à l’étude en Côte-d’Armor. Le photovoltaïque n’est pas en reste avec 2 projets solaires en cours de développement d’une puissance totale de 29 MW dans le Morbihan.