Construction du parc éolien de Neuvillalais
ENGIE Green inaugure le parc éolien de Sainte Colombe : 18 000 habitants de l’Yonne alimentés en énergie verte
Le 16 Mai 2019
Damien PIANA, Directeur Général Adjoint ENGIE Green a inauguré ce jour avec Claude CATRIN, Maire de Sainte-Colombe un parc éolien de 7 éoliennes et d’une puissance de 15,4 MW produisant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 18 000 personnes. A leurs côtés étaient présents André VILLIERS, Député de la 2ème circonscription de l’Yonne, Frédérique COL AS, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et Claudie CHAMPEAUX, Présidente de la Communauté de communes du Serein
Des retombées économiques pour le territoire
Le parc représente un investissement de 22 millions d’euros supporté à 100% par ENGIE, il couvre à lui seul les besoins en énergie électrique de 18 000 habitants soit plus de la moitié de la consommation électrique des habitants de la ville d’Auxerre. Sa construction a mobilisé les entreprises locales dans différents domaines d’activité : études de sol, voierie, terrassement, génie civil, centrales à béton, réseaux électriques, bureaux de contrôle. Les retombées fiscales prévisionnelles du parc sur 20 ans sont estimées à 3 millions d’euros, réparties entre les communes, la communauté de communes, le département et la région.
Un projet respectueux du territoire et de son environnement
La mise en service du parc éolien de Sainte Colombe est l’aboutissement d’une concertation engagée dès les premiers contacts en 2003 avec les acteurs locaux. Des réunions publiques organisées tout au long du projet ont notamment permis de diffuser une information régulière sur les étapes de son développement. Après obtention des autorisations administratives, la construction a débuté en 2017 et le parc est en production depuis août 2018.
La construction du parc a nécessité la création d’une bretelle de sortie de l’autoroute A6 pour la livraison des éléments en toute sécurité et en étroite collaboration avec APRR le gestionnaire d’autoroute.
Les différentes études faune-flore, paysagères et acoustiques menées en amont de la construction ont permis aux équipes d’ENGIE Green de définir des mesures de suivi concrètes, adaptées au territoire et à son environnement :
- Arrêt des travaux de génie civil pendant les périodes de nidification
- Suivi acoustique du parc
- Suivi de l’avifaune et de la population des chiroptères
Pour guider les promeneurs aux abords du parc, un sentier balisé a été créé (25 bornes au total) complété par 2 panneaux d’explication à destination des enfants.
Une journée consacrée à l’accueil des riverains et des écoliers
L’inauguration officielle fut complétée par une après-midi Portes Ouvertes à laquelle étaient invités les habitants des communes environnantes. Accueillis par les équipes ENGIE Green, les visiteurs ont découvert le fonctionnement des éoliennes, le mode d’exploitation et de surveillance du parc éolien, ses données de production et son raccordement au réseau. Des ateliers d’illustration sur le thème des énergies renouvelables étaient réservés aux élèves de l’école primaire de L’Isle sur Serein qui ont également pu pénétrer à l’intérieur d’une éolienne, spécialement ouverte par les techniciens ENGIE Green.
Avec ce nouveau parc, ENGIE Green exploite désormais en Bourgogne Franche-Comté plus de 93 MW éoliens auxquels s’ajoutent 22 MWc solaires et poursuit son développement dans la région avec plus de 250 MW d’énergie verte (éolien et solaire) en projet.