Construction de la centrale solaire de Sablière du Grand Vallon
Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Le 12 September 2024
Ce jeudi 12 septembre 2024, André Bernos, Maire d’Agnos et Mathieu Le Grelle, Responsable développement d’ENGIE Green en Nouvelle-Aquitaine, ont inauguré la centrale solaire d’Agnos. Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce parc photovoltaïque de 5 MWc concrétise l’ambition d’une collectivité et les objectifs d’un territoire engagé en faveur de la transition énergétique.
Un projet solaire qui répond aux objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables.
Première région solaire de France en termes de capacité installée, la Nouvelle-Aquitaine poursuit le développement des énergies renouvelables pour répondre au défi climatique et accélérer la transition énergétique. La Région doit consolider son équipement en centrales photovoltaïques dans certains départements, notamment les Pyrénées-Atlantiques, dont certaines communautés de communes affichent une ambition de 100% d’énergies renouvelables à horizon 2030.
La centrale solaire d’Agnos, dont le chantier a été lancé à l’automne 2023, est la première à être inaugurée dans le département pour ENGIE Green. Avec ses 10 632 panneaux, le parc produira chaque année 6200 MWh, et couvrira les besoins en électricité de 2800 personnes, soit près de trois fois la population de la seule commune d’Agnos. Il évite ainsi le rejet de 1400 tonnes équivalent CO2 par an[1].
Des élus engagés pour leur territoire
Agnos, commune de 1000 habitants de la communauté de communes du Haut-Béarn, doit le parc photovoltaïque à l’engagement de son maire, André Bernos, et plus largement du conseil municipal, en faveur de la transition énergétique. Soucieux d’une production énergétique verte et locale, défenseur des énergies renouvelables et soucieux de donner un traduction en actes à ses convictions, le maire porte l’attachement de toute la population du territoire à la production d’énergie verte. Il s’est ainsi engagé depuis plus d’une décennie pour voir l’aboutissement de son engagement avec l’inauguration du parc solaire d’Agnos.
Une intégration paysagère modèle
Une attention toute particulière a été portée à la parfaite intégration paysagère du projet. Le parc est situé sur un terrain peu visible depuis la commune et dédié à l’installation photovoltaïque. Dès la phase d’étude, ENGIE Green a pris des engagements environnementaux, notamment pour la préservation du chemin communal et la création d’un verger conservatoire. La commune prévoit également d’investir dans d’autres projets à horizon 2026, notamment dans la perspective de l’installation du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) sur la commune.
[1] [1]Dans le cadre de la labellisation de sa méthode de développement des énergies renouvelables (baptisée TED pour «Transition Energétique Durable »), ENGIE s’engage notamment à évaluer les émissions marginales de carbone évitées de chaque projet. La méthodologie retenue prend en compte d’une part le profil de production propre de la centrale solaire et d’autre part le mix énergétique mobilisé au moment où l’installation produit. Pour en savoir plus : https://www.engie-green.fr/calcul-co2-marginales-evitees/
Contacts presse