Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Montmaur (Hautes-Alpes)
Le 8 September 2023
Benoît Rochas, Sous-Préfet de Gap, Jean-Michel Arnaud, Sénateur des Hautes-Alpes, Marc Viossat, Vice-Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et Michel Ricou-Charles Président de la Communauté de Communes du Buëch Dévoluy ont inauguré vendredi 8 septembre 2023 la centrale solaire photovoltaïque de Montmaur (Hautes-Alpes), en présence de Georges Lesbros, Maire de Montmaur et Romain Verron, Responsable Développement ENGIE Green.
La centrale solaire photovoltaïque de Montmaur, d’une puissance installée de 11 MWc, produit près de 17 000 MWh par an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 7 800 personnes. Les 30 000 panneaux solaires de cette centrale permettent d’éviter la production de 3 151 tonnes d’émissions de CO²éq marginales par an.
Un projet construit avec le territoire et respectueux de l’environnement
Le parc solaire de Montmaur est le fruit d’une forte volonté politique communale et d’une large concertation locale avec les acteurs du territoire et les services de l’Etat.
Outre sa contribution à la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux, le parc solaire de Montmaur a permis la réalisation d’aménagements locaux comme la rénovation de la digue du torrent de la Sigouste située au Nord de l’installation ou encore des travaux de reboisement et d’amélioration sylvicole sur la commune ainsi que sur la commune voisine du Dévoluy.
Un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs locaux se réunit annuellement pour contrôler la bonne réalisation des mesures environnementales et forestières.
Parmi les mesures mises en place par ENGIE Green en faveur de la biodiversité on notera également :
- Création de gîtes favorables aux reptiles et à la petite faune
- Installation de nichoirs à chiroptères
- Perméabilité des clôtures pour la petite faune et dispositif d’échappement pour la grande faune
- Enherbement du parc solaire avec des espèces locales (collaboration avec le CBNA)
- Amélioration des continuités écologiques des torrents de la Sigouste et du Rif Lauzon
- Mise en place d’une gestion écologique sur 26 ha autour du parc solaire
- Constitution d’un Comité de Suivi pour orienter et évaluer les mesures en faveur de la biodiversité durant toute la durée d’exploitation
- Suivi de la biodiversité du parc et de la zone écologique durant toute la durée d’exploitation
ENGIE Green, premier développeur solaire en région et dans le département
Avec 552 MWc en exploitation, ENGIE Green est le premier développeur solaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. ENGIE Green est également le premier développeur solaire dans le département des Hautes-Alpes avec 36 MWc exploités pour un total de 5 centrales solaires sur les communes de : Montmaur, La Bâtie-Montsaléon, Sorbiers, Montjay et Le Poët.
Contacts presse