Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Inauguration du parc éolien de Grazas à Villedaigne dans l’Aude

Inauguration du parc éolien de Grazas à Villedaigne dans l’Aude

Le 18 October 2024

Éolien grazas inauguration

Sylvain Maillard, maire de Villedaigne, Didier Schlienger directeur adjoint au développement ENGIE Green et Jean-Marie Monie, vice-Président du Grand Narbonne en charge de la transition écologique ont inauguré jeudi 17 octobre le parc éolien de Grazas. Ce nouveau parc de 5 éoliennes, modèle de concertation et de suivi environnemental, se double d’un dispositif inédit qui fait directement profiter les riverains de la transition énergétique en cours.

Un projet qui participe à la trajectoire énergétique régionale

L’Occitanie encourage depuis plusieurs décennies le développement des énergies renouvelables notamment dans l’Aude qui en est le département pionnier. ENGIE Green y est présent depuis plus de 30 ans avec l’installation de la première éolienne de France à Port-la-Nouvelle en 1991. Le parc éolien de Grazas est le 8e parc d’ENGIE Green dans l’Aude.
Participant à la concrétisation du plan régional qui vise à doubler ses capacités d’EnR d’ici 2030, il est idéalement situé et bénéficie de vents constants et réguliers. Son effet paysager reste limité car il est implanté à proximité d’une voie de chemin de fer et de lignes très haute tension.

L’énergie renouvelable n’existe pas en soi. Il n’y a que les moyens de la produire qui sont renouvelables, et nous savons utiliser ces ressources naturelles pour les transformer en énergie électrique. Dans l’Aude nous avons la chance d’avoir du vent et, grâce aux éoliennes, de le transformer en électricité ».

Auteur :
Sylvain Maillard
Informations complémentaires :
Maire de Villedaigne

Un parc exemplaire sur le plan environnemental

Tout au long de son déploiement, et conformément aux engagements du label TED développé par ENGIE Green, le projet de Grazas a fait l’objet d’une démarche environnementale spécifique en concertation avec les parties prenantes locales. Un plan de gestion a été déployé en faveur des espèces locales, notamment du faucon crécerellette, sur 16 hectares de friches acquises par ENGIE Green à quelques kilomètres.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) assure le suivi annuel de cette réserve de biodiversité. Un faucon a notamment été équipé d’une balise GPS pour un suivi télémétrique des espaces utilisés. L’entretien des terrains est assuré par des éleveurs locaux (pâturage). Sur chaque éolienne, un système de détection innovant a été installé, permettant leur arrêt immédiat dès détection d’un oiseau en approche.

Projet exemplaire d’un point de vue environnemental, le parc éolien de Grazas nous permet d’apporter notre pierre à l’édifice, grâce à des élus engagés pour la transition énergétique.
C’est également un parc qui s’intègre dans le paysage et qui a été bien accepté localement. Un projet dont nous sommes fiers et qui s’intègre au cœur d’un territoire engagé de longue date dans le déploiement de l’énergie éolienne. C’était donc le cadre idéal pour lancer pour la première fois notre dispositif Bonus Watt permettant aux riverains une réduction sur leur facture d’électricité. ».

Auteur :
Didier Schlienger
Informations complémentaires :
Directeur adjoint au développement ENGIE Green

Un site de production d’énergie renouvelable qui bénéficie à la commune et à ses habitants

Localement, les élus ont apporté leur soutien au projet, qui contribue aujourd’hui à la dynamique locale grâce aux retombées fiscales générées. Afin de faire profiter plus directement les habitants de l’avantage d’avoir un site de production d’énergie renouvelable à proximité, ENGIE met en place à Grazas un dispositif exclusif, qui consiste en une remise sur leur facture d’électricité ENGIE de 300 euros par an pendant 3 ans.

Chiffres clés :

• 5 éoliennes (modèle Enercon E82)
• 110 m de hauteur en bout de pales (69 m de hauteur de mât)
• 11,75 MW de puissance totale (2,35 MW de puissance unitaire)
• 26 GWh de production annuelle, soit la consommation électrique annuelle
d’environ 11 500 personnes
• 11 115 tonnes de CO₂ économisées chaque année
• Mise en service : juillet 2024

Partager

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com