Construction de la centrale solaire de Sablière du Grand Vallon
Inauguration du parc solaire photovoltaïque de l'Étang Bertrand
Le 5 July 2022
La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive et ENGIE Green inaugurent une centrale solaire de 23,4 MWc.
Frédéric Soulier, président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, Martine Dumont, maire de Saint-Pardoux-l’Ortigier et Nicolas Giuliano, directeur du développement ENGIE Green, ont procédé ce jour, en présence de Philippe Laycuras, sous-préfet de Brive, Daniel Chasseing, sénateur de Corrèze, et Pascal Coste, président du Conseil Départemental de Corrèze à l’inauguration de la centrale solaire de la ZA de l’Etang Bertrand.
Un projet solaire intégré dans le territoire
La centrale photovoltaïque d’une puissance de 23,4 MWc est équipée de 43 308 panneaux, elle fournira l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de plus de 13 000 personnes. Les émissions de CO2eq marginales évitées grâce à l’installation sont estimées à 7300 tonnes par an[1].
Ce projet est à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive qui a retenu ENGIE Green au terme de son appel à projet de 2017, pour la création d’une centrale solaire au sol sur son territoire et contribuer ainsi au développement des énergies renouvelables. Le montant global de l’investissement est de 16M€ et une campagne de financement participatif permettra à la population d’investir dans la transition énergétique de leur région. Les équipes ENGIE Green seront également en charge de l’exploitation du site.
A l’occasion de cette journée inaugurale, les habitants de l’agglomération étaient invités à des visites du parc solaire organisées par les collaborateurs ENGIE Green et les scolaires ont profité d’animations spécialement dédiées sur le thème des énergies renouvelables.
[1] Dans le cadre de la démarche de labellisation de sa méthode de développement des énergies renouvelables (baptisée TED pour « Transition Energétique Durable »), ENGIE s’engage notamment à évaluer les émissions marginales de carbone évitées de chaque projet. La méthodologie retenue prend en compte d’une part le profil de production propre de la centrale solaire et d’autre part le mix énergétique mobilisé au moment où l’installation produit. Pour en savoir plus : https://www.engie-green.fr/calcul-co2-marginales-evitees/
Contacts presse
Découvrez d’autres articles
Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3