Construction du parc éolien de Neuvillalais
Inauguration du parc éolien de Thory
Le 4 July 2024
Ce jeudi 4 juillet 2024, Maryse Olivieri, Maire de Thory et William Arkwright, directeur général d’ENGIE Green, ont inauguré le parc éolien de Thory. Avec ses 6 mâts et une production annuelle de près de 40 000 MWh, il couvrira les besoins en électricité d’environ 18 000 personnes.
Un travail de co-construction exigeant
Le parc éolien de Thory est le résultat d’un appel à projet de la Communauté de Commune Avallon-Vézelay-Morvan lancé en 2014. Lauréat de cette consultation, ENGIE Green a entrepris une démarche de concertation avec les élus et riverains particulièrement élaborée. Cette méthode de développement au plus près des attentes locales a porté ses fruits en aboutissant à un projet qui n’a fait l’objet d’aucun recours. Villages, bourgs, hameaux : plus de 50 lieux de vie situés à proximité du projet ont été étudiés et fait l’objet d’une analyse de terrain approfondi. Cette étude du territoire a été complétée par la constitution de sept comités de pilotage et la création de deux expositions publiques.Le tracé du parc s’est inscrit dans la continuité du parc éolien de Sainte Colombe et les parcelles occupées sont des espaces anthropisés à proximité de l’autoroute A6. Les concepteurs du parc ont veillé à éviter toute co-visibilité avec le site de Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La taille des 6 éoliennes a ainsi été abaissée afin qu’aucun balisage nocturne ne soit visible depuis les points sensibles identifiés. Pour masquer les éoliennes depuis le château de Thory, des arbres de haute-tige ont été plantés aux abords du château et au sein de sa cour.
Détection et protection de la biodiversité
Outre la dimension paysagère et dans la droite ligne de la démarche « éviter, réduire, compenser », un ensemble de mesures environnementales ont été mises en place :
- Exclusion des parcelles boisées pour ne pas avoir à défricher de bois communaux.
- Système de détection avifaune provoquant un arrêt des pales à l’approche d’oiseaux et mise à l’arrêt du parc lors des passages migratoires.
- Collaboration avec les agriculteurs locaux pour anticiper les envols au pied des éoliennes en période de moisson ou de déchaumage.
Contacts presse