Construction du parc éolien d'Auvilliers (76)
Inauguration du parc solaire photovoltaïque de Peyroules
Le 18 June 2024
Porté par ENGIE Green, leader du solaire en France, ce projet ambitieux de production d’électricité bas carbone, joue aussi la carte de la multifonctionnalité entre pastoralisme ovin, abeilles et biodiversité.
Frédéric Cluet, Maire de Peyroules et Romain Verron, Responsable développement d’ENGIE Green, ont inauguré le parc solaire photovoltaïque de Peyroules en présence d’Eliane Barreille, Présidente du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Avec une puissance de 21,4 MWc réparti sur 3 ilots pour une surface de 21 hectares, le parc produira, chaque année, 29 GWh. Il couvrira les besoins en électricité de 13 100 habitants, soit 100% de la consommation électrique des habitants de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon – Sources de Lumière.
Peyroules valorise le beau potentiel solaire des Alpes-de-Haute-Provence
Le site de Peyroules, à l’Est des Alpes-de-Haute-Provence, est situé sur un plateau montagneux. Il bénéficie d’un excellent taux d’ensoleillement, le département se classant à la 6ème place des mieux exposés de France. Le déploiement d’ENGIE Green à Peyroules permet notamment de rééquilibrer la production d’énergies renouvelables sur le territoire bas-alpin et de contribuer concrètement à la transition énergétique. Le projet a été mené en étroite concertation avec des acteurs du territoire. La présence d’un poste source électrique dans la commune voisine a facilité le raccordement de la centrale au réseau.
Pastoralisme ovin et abeilles noires pour un projet multicarte
Implanté sur un plateau dans une zone escarpée sur des terrains communaux, le parc accueillera des moutons et des ruches d’abeilles noires, une espèce rare et adaptée à l’environnement et à la biodiversité locale. Une convention a été passée entre un apiculteur basé à Peyroules et ENGIE Green. Elle s’inscrit dans la politique de multifonctionnalité des sols mise en place par l’énergéticien sur ses parcs solaires du Sud de la France et prouve, une fois encore, la réussite de la mixité des usages et le développement de co-activités, au-delà de la production d’une électricité verte. Les espaces vastes, calmes, clos et donc sécurisés des parcs photovoltaïques sont favorables au développement des colonies d’abeilles. La richesse de la biodiversité du site contribuera à renforcer les apports en nectar et permettra, ainsi, une production de miel de qualité. Le pastoralisme ovin offre pour sa part un véritable atout pour l’entretien du parc et permet à un éleveur local de bénéficier de surfaces pastorales supplémentaires.
Le site fait également l’objet d’importantes mesures environnementales. Elles ont été établies et mises en place par un écologue en charge du suivi du parc. La séquence Eviter Réduire & Compenser y a été appliquée à la lettre avec notamment la mise en place de nichoirs pour les chiroptères, de gîtes pour la microfaune, d’aménagement de clôtures pour les déplacements de la petite faune, de cordons enherbés ou encore de micro-barrage. En concertation avec l’ONF et le Centre National de la Propriété Forestière, de nombreuses opérations de reboisements et d’amélioration sylvicoles ont été réalisées à Peyroules et sur les communes avoisinantes..
Contacts presse