Construction du parc éolien d'Auvilliers (76)
Inauguration du parc éolien de Sainte-Lizaigne dans l'Indre
Le 30 May 2024
Pascal Pauvrehomme, maire de Sainte-Lizaigne et Nicolas Giuliano, directeur développement d’ENGIE Green ont inauguré le parc éolien en présence des élus locaux et des parties prenantes du projet. Grâce à ses 7 éoliennes le parc produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique domestique de 21 000 habitants, soit environ 10% de la population totale du département.
Une commune résolument engagée dans un plan global de transition énergétique
Le parc éolien de Sainte-Lizaigne a été soutenu, dès le départ, par une politique volontariste de la municipalité en matière de transition énergétique. Celle-ci s’ancre dans une vision globale en faveur d’un territoire plus vert, plus économe et plus durable.
Grâce au fonds de concours d’ENGIE Green, la municipalité a développé une série d’actions en faveur de la performance énergétique. Elle s’est ainsi équipée d’un véhicule électrique, d’éclairage à LED dans l’école élémentaire et de panneaux photovoltaïques sur le toit de la cantine. Le changement des 24 fenêtres de la mairie et le remplacement de la cuve à fioul par une pompe à chaleur air-eau contribuent aussi à améliorer le bilan énergétique global.
Ces mesures complètent de multiples initiatives locales en faveur de l’environnement : création d’une zone de renaturation, instauration d’une équipe de jardiniers bénévoles, réintroduction de végétaux rares : les « trésors vivants » comme le cépage viticole du genouillet, ou la courge sucrine du Berry. C’est donc tout un écosystème vertueux qui se développe au service de la transition énergétique et des 1100 habitants de la commune.
Un parc modèle intégré à son territoire
Le site de Sainte-Lizaigne, au cœur des plaines céréalières de la campagne berrichonne, caractérisées par un relief peu accidenté, une exposition régulière aux vents et un habitat groupé, constitue un territoire propice au développement éolien. Parc développé en concertation avec le territoire, il a bénéficié d’une bonne adhésion locale comme en a témoigné le succès des campagnes de financement participatif menées en 2017 et 2024 avec 500 000 € collectés auprès de 263 investisseurs locaux.
Plusieurs mesures environnementales ont été par ailleurs réalisées par ENGIE Green comme la restauration de la mare d’Yvoy et la plantation de 1 000 mètres de haies et d’une centaine d’arbres. Des actions de sensibilisation à l’environnement ont également été effectuées en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de l’Indre et la restauration et l’aménagement du site Natura 2000 du Bois du Roi (site de 6 hectares composé de pelouses, fourrés et bois) a été financé pour le compte du Conservatoire des Espaces Naturels.
La production du parc éolien de Sainte Lizaigne contribue à la souveraineté énergétique du pays ainsi qu’à la décarbonation de son mix énergétique en évitant l’émission de 20 217 tonnes équivalent CO2 par an.
Aujourd’hui 2e filière renouvelable dans le mix énergétique français l’éolien est une énergie majeure pour le futur énergétique français et à l’horizon 2030, l’objectif national affiché est de doubler la puissance éolienne installée. Premier producteur éolien français Engie Green participe pleinement à cette ambition et sur le long terme, veille avec ses équipes, à l’intégration et à la performance de ses installations.
Dans le cadre de la labellisation de sa méthode de développement des énergies renouvelables (baptisée TED pour « Transition Energétique Durable »), ENGIE s’engage notamment à évaluer les émissions marginales de carbone évitées de chaque projet. La méthodologie retenue prend en compte d’une part le profil de production propre de la centrale et d’autre part le mix énergétique mobilisé au moment où l’installation produit.
Pour en savoir plus : https://www.engie-green.fr/calcul-co2-marginales-evitees/
Contacts presse