Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Nouvelles du soleil en Dordogne : construction de la centrale solaire photovoltaïque de Milhac
Le 1 Février 2021
Dans quelques mois, les Bassillacois et les Bassillacoises seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.
Le mot de Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction
Dans quelques mois, les Bassillacois et les Bassillacoises seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France.
En effet, c’est en octobre 2021 que la centrale solaire photovoltaïque de Milhac produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cet événement important pour les communes de Bassillac & Auberoche est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : il s’agit de la 1re centrale dans le département pour ENGIE Green.
Le projet de Milhac a la particularité de se situer sur un ancien site d’enfouissement de déchets ménagers avec production de biogaz en cours d’exploitation par la société Suez Recyclage et Valorisation France.
Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité. Afin de prévenir tout risque, nous vous rappelons que le chantier est interdit au public et vous remercions de respecter scrupuleusement ces consignes. Nous sommes très fiers d’avoir la responsabilité du chantier de construction de ce parc de production d’énergie verte sur votre territoire et restons à votre écoute tout au long de son déroulement.
Le chantier
Des intervenants principalement locaux
ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
Le Lot terrassement a été remporté par Guintoli basée à Libourne.
À ce stade la société qui sera en charge de la réalisation de l’ensemble des réseaux électriques de la centrale n’a pas encore été sélectionnée. L’entreprise Socotec Construction réalisera la mission coordination SPS (Sécurité et protection de la santé). Quant à la mission Contrôle Technique, le choix du Bureau d’Études n’a pas été encore défini.
ENGIE Green fait également appel à l’entreprise DMEGC pour la fourniture des panneaux photovoltaïques. Le raccordement électrique au réseau sera directement piloté par Enedis. Quant aux lots de fourniture des structures, réseaux et postes de livraison et de conversion, tous font actuellement l’objet d’un Appel d’offres, en cours de sélection.
Mesures pour la protection de l’environnement
ENGIE Green a déterminé les limites de la zone de façon à préserver le maximum de boisement (préservation d’une haie de thuyas et de charmes sur le dôme est notamment) et minimiser l’impact paysager de la centrale. La plantation d’une haie est également prévue en limite nord-ouest du dôme ouest et au droit d’une habitation du lieu-dit Lac Nègre.
La clôture du site actuel de Suez sera conservée afin de préserver le déplacement de la faune locale. Enfin, l’écologue Gérard Garbaye rédacteur du volet naturel de l’étude d’impact, a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.
ENGIE Green, la transition vers la neutralité carbone au cœur des territoires
Leader français de l’éolien et du solaire en MW installés, ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires pour un total à fin 2020 de 1,950 GW éolien et de 1,113 GWc solaire installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de près de 2,7 millions d’habitants). Elle dispose par ailleurs de 5,5 GW de projets en développement. 600 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Les 20 agences d’ENGIE Green en France se situent au cœur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier. Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
Chiffres à jour au 1er janvier 2021
ENGIE, leader de la transition vers la neutralité carbone dans le monde
ENGIE Green est une filiale détenue à 100 % par ENGIE, Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Premier développeur d’énergies renouvelables en France, ENGIE mise sur les énergies décarbonées et participe au développement de filières industrielles d’avenir. Leader de l’éolien et du solaire, 1er acteur alternatif de l’hydraulique, acteur majeur du biogaz et pionnier de l’éolien en mer, ENGIE affiche un mix énergétique composé à près de 80 % d’énergies renouvelables en France.
ENGIE est le partenaire de référence des collectivités et des entreprises engagées dans la transition vers la neutralité carbone de nos territoires. Plus de 2500 collaboratrices et collaborateurs, experts des énergies renouvelables, travaillent au quotidien pour construire avec nos clients un avenir énergétique toujours plus respectueux de l’environnement et durable.
Découvrez d’autres articles
Comité de suivi du projet agrivoltaïque des Billiers
ENGIE Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace
Des nouvelles du soleil dans les Alpes-de-Haute-Provence : construction de la centrale solaire de Les Mées 3
Des nouvelles du soleil dans les Pyrénées-Orientales : construction de la centrale solaire d'Alentou