Construction du parc éolien de Neuvillalais
Nouvelles du vent dans l'Aube : construction du parc éolien des Monts
Le 1 Mars 2018
Nouvelles du vent dans l’Aube : construction du parc éolien des Monts (Mont Equoi) devenir l’acteur national de référence de l’éolien, du solaire et des énergies marines.
Édito
Dans quelques mois, les Bénédictins, Sainte – Mauriens, Feugeois, Aubeterriens et Montsuzanois seront des acteurs à part entière de la Transition énergétique initiée dans notre pays. En effet, c’est en fin d’année 2018 que le parc éolien des Monts produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable. Cette étape importante pour les communes de Saint-Benoît-sur Seine, Sainte-Maure, Feuges, Aubeterre et Montsuzain est aussi un nouveau cap pour ENGIE GREEN. Ce projet est composé de 11 éoliennes SIEMENS SWT-113 3.2 MW de puissance unitaire et constituera, avec sa première partie Mont de Saint Benoît (4 éoliennes mises en service en décembre 2016), l’un des plus grand ensemble que nos équipes aient installé.
Au cours de ce nouveau chantier, nous continuerons de respecter notre engagement pris au sein de l’association France Energie Eolienne, dont nous avons signé la charte déontologique : un chantier de construction propre, le respect des recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement, l’amélioration de l’environnement paysager du parc éolien et d’autres mesures encore.
Les élus et les habitants de Saint-Benoît-sur-Seine, de Sainte-Maure, de Feuges, d’Aubeterre et de Montsuzain pourront bientôt être fiers de leur parc éolien et en faire un élément fort de leur identité.
Jean-François Innocenti
Directeur Ingénierie et Construction
Le projet
ENGIE Green informe les riverains
Avant de commencer travaux, ENGIE Green a organisé en janvier et février dernier une réunion d’information avec les propriétaires et exploitants agricoles des terrains d’implantation du parc éolien, et associant les municipalités concernées. Ce rendez-vous a permis à ENGIE Green d’expliquer le déroulement du chantier et de présenter les entreprises retenues.
Des intervenants sélectionnés avec soin
Le lot électricité a fait l’objet d’un appel d’offres remporté par INEO MPLR pour la partie Poste et INEO RESEAUX EST (basé à Vendeuvre sur Barse) pour a partie Réseaux.
Ces sociétés se chargeront donc de fournir et d’installer l’équipement électrique des éoliennes et des postes de livraison. L’appel d’offres pour le lot génie civil, quant à lui, a été remporté par La société CHAPLAIN (basée à Vinets) pour la partie terrassement et INEO MPLR pour la partie Génie Civil. ENGIE Green fait également appel à ALIOS Ingénierie située en Bourgogne pour l’étude de sol et la validation des fonds de fouilles. Elle a aussi choisi SOCOTEC, pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et BUREAU VERITAS pour la partie Contrôle Technique. H2ION assurera pour le compte de la société de Projet Engie Green les Monts II, la maîtrise d’œuvre déléguée. Les aérogénérateurs sont fournis par SIEMENS. Quant au raccordement électrique, il sera réalisé par ENEDIS.
Début des travaux sans encombre
La première réunion de chantier avec les entreprises intervenantes et ENGIE Green s’est déroulée le 10 janvier dernier et les travaux ont démarré le 15 janvier 2018.
La première action a consisté à décaper la terre végétale sur les parcelles d’implantation des 11 éoliennes. Ensuite, l’entreprise CHAPLAIN a entamé la réalisation des pistes d’accès et des fouilles des fondations des 11 éoliennes. En parallèle, INEO RESEAU a réalisé l’enfouissement des réseaux inter- éoliens.
Mesures pour la protection de l’environnement
ENGIE Green a entrepris, conformément à l’étude d’impact environnementale, de réaliser un suivi ornithologique durant le chantier afin de veiller au respect de la nidification des oiseaux et de sensibiliser les entreprises intervenantes aux enjeux écologiques et aux nuisances.
Travaux à venir
La réalisation des fondations et leur remblaiement durera jusqu’en juin 2018. ENEDIS réalisera les travaux de réseaux de raccordement d’avril à septembre 2018.
Lorsque les fondations seront terminées, suivront 5 étapes :
- l’installation des postes de livraison,
- la livraison et le montage des éoliennes d’août à octobre 2018,
- le raccordement des câbles aux éoliennes et aux postes de livraison,
- les raccordements au réseau public et les mises sous tension en octobre 2018
- les tests et la mise en service en novembre et décembre 2018.
Le parc sera exploité par les équipes ENGIE Green basées à Châlons en Champagne.
Découvrez d’autres articles
Construction du parc éolien d'Armaillé
Inauguration du parc éolien de Grazas à Villedaigne dans l’Aude
ENGIE Green et Lendopolis lancent une campagne de financement participatif pour le parc éolien de Mélagues
Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu