Inauguration de la centrale solaire d’Agnos
Signature d’un partenariat entre ENGIE Green & 56 Energies pour l'extension du parc éolien de Landes de Couesmé (56)
Le 29 September 2023
Le 29 septembre 2023, la Société d’économie mixte (SEM) 56 énergies et l’entreprise ENGIE Green annoncent qu’ils vont investir ensemble pour construire l’extension du parc éolien de Landes de Couesmé.
Un accord de partenariat a été signé entre ENGIE Green et 56 énergies qui prévoit que 56 énergies est désormais actionnaire à 15% du projet d’extension du parc éolien de Landes de Couesmé sur la
commune des Fougerêts. Ce projet de parc éolien nécessitera un investissement d’un peu plus de 20 millions d’euros. La valeur générée par le parc éolien sera donc partagée entre 56 énergies et ENGIE Green et bénéficiera ainsi notamment au développement de nouveaux projets énergétiques locaux et d’intérêt collectifs tels que les promeut la société d’économie mixte.
Cet accord prévoit également qu’à l’issue de la mise en service du parc, prévue courant 2025, 56 énergies pourra proposer à la commune des Fougerêts,à Redon Agglomération et des citoyens de racheter une partie de ses parts du parc éolien et ainsi en devenir actionnaires à leur tour.
Un projet construit avec le territoire
Ce partenariat répond au souhait de la commune des Fougerêts d’impliquer plus étroitement le territoire dans la réalisation du nouveau projet éolien. Une collaboration entre ENGIE GREEN et la société d’économie mixte locale (SEM) 56 énergies a donc rapidement été mise en oeuvre pour accompagner le développement de ce nouveau projet.
La SEM 56 énergies, société majoritairement capitalisée par Morbihan énergies (le syndicat départemental d’énergies), accompagne les collectivités territoriales morbihannaises et les acteurs privés pour porter des projets d’énergie renouvelable (production, mobilité verte) et accélérer la transition énergétique. ENGIE Green est leader de l’éolien en Bretagne et acteur énergétique majeur du Morbihan, avec une capacité installée de 59 MW répartis sur quatre sites éoliens dans le département. L’entreprise soutient également le rayonnement du territoire en tant que partenaire du Festival de Photo de La Gacilly depuis 2012.
Ce partenariat de long terme entre 56 énergies et ENGIE Green va permettre de renforcer les collaborations entre les acteurs et de réaliser un projet sur-mesure. Il répond aux attentes formulées par la Bretagne de contribuer à l’objectif de doublement de ses capacités éoliennes d’ici 2030. Il s’aligne également avec la forte dynamique de développement de projets EnR participatifs dans la région. L’implication de citoyens, de collectivités ou de SEM à la transition énergétique aux côtés de développeurs privés fait partie intégrante de la stratégie de décarbonation du mix électrique breton sur le long terme.
Caractéristiques techniques du projet d’extension et du parc éolien en fonctionnement
Le projet d’extension est constitué de 3 éoliennes supplémentaires situées sur la commune des Fougerêts au sud des éoliennes déjà en fonctionnement, au lieu-dit Landes de Couesmé. D’une puissance totale de 10,8 MW, équivalant à la production d’environ 27 300 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 12 400 personnes. Autorisé par la Préfecture en novembre 2019, son chantier est prévu pour 2024 permettant une mise en service en 2025.
En fonctionnement depuis 2012, le parc éolien de Landes de Couesmé est situé à cheval sur les communes La Gacilly (4 éoliennes), Les Fougerêts (4 éoliennes) et St Martin sur Oust (3 éoliennes). Avec une puissance totale installée de 33 MWc, les 11 éoliennes produisent plus de 67 000 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 30 000 personnes. Le parc éolien permet d’éviter la production de 30 000 tonnes d’émissions de CO2éq marginales par an
Contacts presse