Construction du parc éolien de Neuvillalais
Signature de l’accord de partenariat pour le projet éolien Hôtel de France
Le 23 Novembre 2023
Le 22 novembre 2023, la société d’économie mixte (SEM) ENR 44, la société citoyenne Énergies Citoyennes de l’Hôtel de France (émanation de Citoyens du Zef) et l’entreprise ENGIE Green ont annoncé avoir signé l’accord de partenariat officialisant la détention à parts égales de la société portant le projet éolien Hôtel de France (Blain, 44).
Un projet soulignant la dynamique locale en faveur de la transition énergétique
En 2018, la commune de Blain souhaite s’engager plus concrètement dans la transition énergétique et fait appel au SYDELA, en tant que syndicat départemental d’électricité (rebaptisé depuis Territoire d’énergie Loire-Atlantique), pour connaître son potentiel éolien. Elle définit sur cette base sa stratégie éolienne communale en privilégiant un site d’implantation : le site dit « Hôtel de France ». Souhaitant encourager les citoyens à prendre un rôle actif dans les décisions de mise en œuvre du projet éolien, la municipalité de Blain organise une réunion publique suite à laquelle l’association Citoyens du Zef est créée. L’entreprise ENGIE Green intègre le projet en 2019 en tant que partenaire privé choisi par la mairie de Blain, la SEM ENR 44 et les Citoyens du Zef.
Le pilotage de ce projet d’énergie renouvelable est un modèle original de gouvernance tripartite, locale et partagée à parts égales, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition énergétique de la région. Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des territoires (SRADDET) de la région Pays de la Loire se donne en effet pour objectif d’atteindre 50% de projets citoyens en 2050.
Un projet éolien de 9 MW inspiré de son territoire
Depuis 2019, les partenaires réalisent les études de terrain afin de confirmer la faisabilité de leur projet, puis d’en définir les modalités. L’acoustique, le paysage, la biodiversité… sont autant de sujets étudiés sur le site de l’Hôtel de France. En parallèle, ce travail d’élaboration s’appuie sur de nombreux temps d’échanges organisés avec les habitants et les élus locaux : visite au pied du mât de mesure, ateliers participatifs thématiques, permanences d’information, etc. Le projet final retenu par les trois associés consiste à mettre en service trois éoliennes d’une puissance totale de 9MW, dont les retombées économiques bénéficieront à l’ensemble du territoire. Le dossier de demande d’autorisation sera déposé prochainement.
Un projet de territoire ouvert aux citoyens
Contacts presse