Retour sur la visite du parc éolien à Ypreville Biville
Le 19 Juin 2024
Dans le cadre du projet éolien Terres de Pétrovalle, ce mercredi 12 juin 2024, les équipes d’ENGIE Green conviaient les habitant(e)s et élus(e)s des communes concernées à venir visiter le parc éolien en exploitation sur la commune d’Ypreville Biville :
L’occasion de présenter le fonctionnement de l’installation et de répondre aux questions qu’ils et elles se posent sur ces projets d’énergie renouvelable.
Dans le cadre du projet éolien de Terres de Pétrovalle à l’étude sur les communes de Theuville-aux-Maillots, Gerponville et Bertreville, les deux sociétés porteuses du projet, EOLE Pétrovalle et ENGIE Green, ont organisé une visite du parc éolien d’Ypreville Biville (76). L’objectif était de faire découvrir le fonctionnement d’un parc en exploitation, d’échanger avec les habitant(e)s et élu(e)s et répondre à leurs questions.
L’équipe d’ENGIE Green, accompagnée du représentant d’EOLE Pétrovalle, a accueilli, au pied d’une éolienne, Madame la Maire d’Ypreville Biville et une habitante de Theuville-aux-Maillots, unique inscrite à cette visite.
Après une description du parc, de son fonctionnement et de son historique, la cheffe de projet, Agathe Lebailleux, a détaillé comment le choix d’un site d’implantation éolien est déterminé puis son collègue chargé de l’exploitation a expliqué comment se déroule la partie exploitation et maintenance du parc en fonctionnement.
Les participant(e)s ont même pu entrer au pied de l’éolienne et découvrir l’intérieur de la machine ! En toute sécurité évidemment.
La visite a été l’occasion d’échanger avec cette habitante et d’apporter des réponses à ses différentes questions. Plusieurs sujets ont ainsi été évoqués:
- les étapes du développement d’un projet éolien
- le processus de démantèlement et recyclage d’un parc éolien
- les retombées financières pour les communes
- les modalités d‘investissement participatif
- les actions de concertation prévues
- les inquiétudes vis à vis de l’impact d’un parc éolien sur la valeur immobilière
La Maire d’Ypreville Biville a également partagé son expérience positive en tant qu’élue de la commune qui accueille ce parc éolien depuis 2017.