Décryptage du décret sur l’agrivoltaïsme
Très attendu par les filières agricoles et les acteurs de la transition énergétique, le décret sur l’agrivoltaïsme a été publié au Journal ...
Vous faites face à de nombreux défis dans le cadre du développement de votre entreprise agricole, l’amélioration de vos revenus, ou l’adaptation de votre exploitation au changement climatique ?
L’agrivoltaïsme, qui associe production agricole et production d’électricité, peut répondre à ces enjeux et vous accompagner dans la diversification de votre activité et la protection de votre exploitation.
Combiner production agricole et production d’électricité verte, une opportunité encadrée par la loi sur l’agrivoltaïsme en France
Comme le précise la loi d’accélération des énergies renouvelables, les solutions agrivoltaïques regroupent l’ensemble des installations solaires permettant de maintenir ou de développer une activité agricole. Ces installations doivent garantir une production agricole significative et un revenu durable.
Solution destinée au monde agricole, l’agrivoltaïsme représente une réelle opportunité pour les agriculteurs qui connaissent des difficultés croissantes :
Nos solutions permettant de combiner sur une même surface une production agricole prioritaire et une production d’énergie renouvelable sont compétitives et respectueuses de l’environnement. Elles s’adaptent aux différentes configurations des territoires et sont conçues sur mesure pour répondre aux particularités de votre exploitation, sans impacter votre production agricole.
Faites appel à ENGIE Green pour développer un projet d’agrivoltaïsme sur mesure, conçu selon vos pratiques et répondant aux besoins de votre exploitation.
Un projet d’agrivoltaïsme repose sur l’installation de panneaux solaires au sein de l’exploitation agricole. Ils produisent de l’électricité verte tout en s’adaptant aux pratiques de l’agriculteur et au cahier des charges de son exploitation. L’activité de l’agriculteur est pleinement conservée et l’installation agrivoltaïque, au-delà de la production d’énergie, permet également d’optimiser l’activité agricole.
Les solutions d’énergie solaire au service des agriculteurs peuvent prendre plusieurs formes.
Protégez vos cultures et préservez votre espace de culture avec l’agrivoltaïsme dynamique, des panneaux solaires mobiles sous forme de persiennes pilotables.
Revalorisez votre friche agricole ou diversifiez votre activité principale avec le couplage agriSolaire pour un élevage avec des panneaux au sol adaptés.
Préservez la ressource fourragère et le bien-être de vos animaux avec l’installation d’ombrières solaires fixes ou pilotables
Développez et diversifiez votre exploitation avec Camélia, des haies solaires bifaciales.
Installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie renouvelable sur votre exploitation agricole présente de nombreux avantages.
L’agrivoltaïsme est compatible avec les aides de la politique agricole commune (PAC). L’arrêté du 23 juin 2023 précise que la mise en place de panneaux photovoltaïques ne constitue pas un motif d’inadmissibilité, dès lors qu’ils ne recouvrent pas plus de 40 % de leur zone d’implantation.
Plusieurs modèles d’affaires permettent de financer le déploiement d’un projet agrivoltaïque. Dans tous les cas, ENGIE Green prend en charge l’ensemble des investissements liés à l’infrastructure photovoltaïque.
Selon un contrat préétabli et en fonction du type de projet envisagé, l’exploitant agricole à la possibilité de :
Le développement de nouvelles technologies photovoltaïques a permis de faire émerger des solutions toujours plus compatibles avec les activités agricoles (exemple : la conception de haies solaires induite par la technologie bifaciale). Ces innovations, assurant de répondre à différents enjeux de l’agriculteur, offrent ainsi de nouvelles opportunités à l’ensemble de la filière.
Avec la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, la France s’est dotée d’un nouveau cadre réglementaire : cette loi permet de définir plus précisément l’agrivoltaïsme et d’encadrer son déploiement.
L’agrivoltaïsme permet à la fois de répondre aux diverses problématiques de l’agriculteur, tout en favorisant la production d’électricité renouvelable. Il est alors essentiel d’encadrer les projets pour éviter les dérives. La réglementation va d’ores et déjà dans ce sens : le décret du 8 avril 2024 fixe une limite de 40 % de taux de couverture des sols par l’installation agrivoltaïque. Les objectifs sont clairs : la production d’énergie solaire vient compléter la production agricole, mais ne doit en aucun cas la remplacer.
L’agrivoltaïsme répond à plusieurs enjeux croisés. D’abord, il constitue un levier d’accélération de la transition énergétique, dans la mesure où il contribue au développement des énergies renouvelables. Indispensables à la décarbonation du mix énergétique et à l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050, le déploiement de ces énergies renouvelables peut aussi jouer un rôle essentiel au sein des exploitations.
À l’heure où les agriculteurs sont particulièrement touchés par le dérèglement climatique et la hausse des prix de l’énergie, l’agrivoltaïsme apparaît comme une opportunité économique en plus d’une solution favorisant la protection des parcelles contre les aléas climatiques. Le développement de technologies, créées et envisagées avec des spécialistes agronomes et éprouvées par des organismes scientifiques (comme l’INRAE – Institut national de recherche agronomique) permet d’offrir des solutions sur-mesure répondant aux besoins spécifiques de chaque exploitation agricole.
Engagez-vous à nos côtés dans l’adaptation de votre exploitation… et de la planète !
Prenez rendez-vous avec notre ingénieur agronome, c’est gratuit et sans engagement. Il s’occupera ensuite de l’étude de votre terre agricole et de son environnement. Participez à la conception du projet avec notre équipe, qui prendra en charge la demande d’autorisations, la construction, l’exploitation et le démontage de l’installation, sans aucun investissement de votre part.
Au-delà des avantages économiques et environnementaux qu’offre cette solution photovoltaïque, bénéficiez avec ENGIE Green d’un accompagnement personnalisé dans ce projet et disposez des dernières innovations technologiques en la matière.
Ces piliers sont la garantie d’une association efficace entre activité agricole et production d’énergie solaire, de la durabilité économique et technique du projet et de la continuité de l’exploitation agricole.
Un partenaire de référence du monde agricole
Un expert dédié pour vous accompagner depuis la conception du projet et durant toute l’exploitation de l’installation jusqu’à son démontage
⅓ de nos centrales solaires au sol font l’objet de mesures agricoles mises en place en concertation avec les institutions locales
Un acteur majeur des innovations technologiques agrivoltaïques
Réalisez dès maintenant une étude personnalisée de votre site et appuyez-vous sur un groupe leader de la transition énergétique.
Développer leur entreprise, améliorer leurs revenus, résister aux aléas météorologiques, s’adapter au changement climatique, transmettre leur exploitation, autant de défis que les agriculteurs doivent aujourd’hui relever. Un contexte porteur donc pour l’agrivoltaïsme, cette technologie qui unit production agricole et production électrique sur une même surface.
Découvrir le livre blancDécryptage du décret sur l’agrivoltaïsme
Très attendu par les filières agricoles et les acteurs de la transition énergétique, le décret sur l’agrivoltaïsme a été publié au Journal ...
Agrivoltaïsme : une opportunité de développement dans le cadre de la récente loi d’accélération des énergies renouvelables
Lutter contre le dérèglement climatique et réduire la dépendance aux produits énergétiques importés. Tel est l’objectif de la loi AER, relati...
L’agrivoltaïsme regroupe l’ensemble des solutions qui permettent de combiner sur une même surface une production agricole prioritaire et une production d’énergie solaire.
Les solutions agrivoltaïques peuvent prendre la forme de persiennes solaires, haies solaires ou panneaux solaires au sol adaptés, selon le type d’exploitation concerné. L’agrivoltaïsme répond aux enjeux des viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs ovins ou bovins et exploitants de grandes cultures et cultures basses.
Prendre rendez-vous avec l’ingénieur agronome ENGIE Green pour étudier votre projet (gratuit et sans engagement). Il étudiera ensuite le fonctionnement de votre exploitation et son environnement pour établir un projet sur-mesure. ENGIE Green s’occupe des demandes d’autorisations, de la construction, de l’exploitation et de la vente de l’énergie produite par votre installation.
L’agrivoltaïsme désigne la synergie entre la production agricole et la production d’électricité photovoltaïque sur un même espace, sans conflit d’usage. Il constitue une réponse à certaines problématiques agricoles (les solutions photovoltaïques mises en place peuvent créer de l’ombrage pour protéger les cultures, par exemple). Installés sur tout autre type d’espace, les panneaux photovoltaïques traditionnels sont quant à eux essentiellement dédiés à la production d’électricité verte.
Grâce aux différentes technologies existantes, l’agrivoltaïsme s’adapte à une grande variété d’activités agricoles, telles que le maraîchage, les cultures annuelles, l’arboriculture ou la viticulture. Des solutions agrivoltaïques peuvent également convenir aux activités d’élevage (bovin, ovin, caprin…).
C’est le service rendu à l’exploitation agricole qui permet de mesurer l’efficacité d’une centrale agrivoltaïque. Comme le précise le décret du 8 avril 2024, la solution agrivoltaïque doit impérativement répondre à une problématique de l’agriculteur : amélioration du potentiel et de l’impact agronomique, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas climatiques ou amélioration du bien-être animal.
Les délais de mise en œuvre d’un projet agrivoltaïque peuvent aller de 3 à 5 ans. Après les différentes étapes nécessaires à son développement (études de faisabilité, démarches administratives et construction), la centrale agrivoltaïque est exploitée pendant 25 à 40 ans.