La centrale photovoltaïque de Fanjeaux
Comment une ferme familiale produit 18 MWc par an et alimente 11 000 personnes en énergie
La famille Auriol, propriétaire de la ferme de Gounel à Fanjeaux, s’est rapprochée de la mairie et d’ENGIE Green pour pérenniser et diversifier son activité avec de la production d’électricité verte et de l’élevage ovin. Mission accomplie : en 2021, une centrale photovoltaïque de 18 MWc est inaugurée sur l’exploitation agricole, qui accueille désormais aussi un pâturage de moutons !
Les énergies
Le terrain : une ferme familiale à pérenniser en diversifiant son exploitation
La centrale photovoltaïque de Fanjeaux est un bel exemple de projet à haute valeur sociétale et environnementale.
L’enjeu : des éleveurs bovins, propriétaires et exploitants de leur ferme familiale, souhaitaient asseoir la viabilité de leur exploitation agricole en la convertissant à l’élevage ovin (sans modifier l’usage des terrains concernés) et en bénéficiant d’un revenu locatif (grâce à une installation solaire). ENGIE Green s’est rapproché de la famille Auriol et des instances agricoles de l’Aude pour construire une centrale solaire 100 % adaptée au projet agricole en couplage agrisolaire.
La solution : un parc photovoltaïque de 27 ha entretenu par un élevage de moutons
L’expertise d’ENGIE Green a permis d’apporter une solution répondant au projet familial :
installation de 48 972 panneaux photovoltaïques ;
accueil d’un pâturage ovin ;
intégration paysagère réussie du parc avec des plantations de haies autour des clôtures ;
création d’un crapauduc pour développer la biodiversité locale et ouverture d’espaces sous la clôture pour permettre à la petite faune de circuler ;
pose d’une buse hydraulique pour drainer les eaux d’écoulement vers le ruisseau Rieutord ;
versement d’un loyer locatif à la famille Auriol pendant les quarante ans de production du parc ;
accompagnement de proximité grâce à l’équipe ENGIE Green de la région.
Avec ce projet, ENGIE a également inauguré un modèle innovant de Power Purchase Agreement (PPA) : le Green PPA ! Ce contrat, jusqu’ici réservé à de grands volumes de consommation,
a été ouvert à de nouveaux profils de consommateurs BtoB. La ferme de Fanjeaux est le premier Green PPA accessible au plus grand nombre, sans critère de taille, de volume, de consommation ni de durée.
Les bénéfices : une reconversion réussie pour les agriculteurs et une électricité verte et locale pour la commune
La famille Auriol a réussi son pari : bénéficier d’un revenu locatif avec la production d’électricité verte et diversifier son activité avec l’élevage ovin. Désormais, l’exploitation agricole voit son avenir sécurisé et peut s’appuyer sur l’accompagnement de proximité des équipes ENGIE Green basées dans la région. Pour la mairie de Fanjeaux, la nouvelle centrale photovoltaïque est un pas de plus vers l’autonomie énergétique de la commune – objectif fixé par le département de l’Aude à l’horizon 2050. ENGIE Green a su concevoir un projet local sur mesure et adapté au monde agricole. En inaugurant le premier Green PPA, ce projet a été relié aux besoins d’acteurs économiques en électricité verte.
(1) Mégawatt crête : la puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum.
(2) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR à une situation où celle-ci n’aurait pas été mise en service [en savoir plus)].