Le parc solaire de La Tieule
Une centrale solaire qui contribue à l’économie circulaire
En Lozère, ENGIE Green a installé une centrale solaire permettant d’alimenter en électricité près de 18 000 habitants… mais pas seulement ! Cette centrale, créée en partie grâce au financement participatif, favorise également des initiatives locales comme la production de miel et d’huiles essentielles, dans une logique assumée d’économie circulaire.
Les énergies
Le terrain : des parcelles non viabilisées
Cette centrale solaire, la plus importante du département de la Lozère, est installée sur des terrains non viabilisés de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de La Tieule. À l’origine, le Syndicat mixte lozérien de l’A75 souhaitait trouver une solution pour valoriser ces terrains. Suite à un appel à projets lancé en 2015, ENGIE Green a été choisi pour développer, construire et exploiter la centrale photovoltaïque. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche en faveur de la transition énergétique initiée par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Lozère et dans la volonté du Pôle d’équilibre territorial et rural Gévaudan Lozère de valoriser la filière santé-plantes.
La solution : la centrale solaire de La Tieule
Installation de près de 35 000 panneaux photovoltaïques sur une parcelle de 18 hectares.
Une puissance globale de 15 MWc assurant une production équivalente à la consommation de près de 18 000 habitants.
Ensemencement de plantes et d’une haie paysagère aromatique permettant de fabriquer des huiles essentielles.
Installation d’une vingtaine de ruches pour produire du miel vendu par l’enseigne Bienmanger.com, également présente sur la ZAC.
Mise en place d’ovins, pour entretenir le site tout en pérennisant l’activité d’un éleveur local.
Associer les habitants au financement du projet.
Les bénéfices : production d’électricité verte et dynamisation de l’économie locale
La mise en place de la centrale solaire permet de produire en électricité verte l’équivalent de 10 % de la consommation annuelle résidentielle du département. Le territoire accélère ainsi sa transition énergétique. Grâce à ce projet, les retombées économiques sont par ailleurs multipliées. Des entreprises locales ont ainsi été mises à contribution lors de différentes phases du chantier. Et aujourd’hui, l’implantation de ruches permet à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de la Colagne de faire découvrir à des travailleurs en situation de handicap l’activité de production de miel, vendu par l’enseigne Bienmanger.com, également présente sur la ZAC. De même, une partie des plantes utilisées par l’entreprise locale Essenciagua, distilleur d’huiles essentielles, provient des végétaux plantés sur le site. Au-delà d’une « simple » production d’énergie propre, cette centrale solaire agit donc positivement sur l’économie du territoire.
(1) Mégawatt crête : la puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum.
(2) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR à une situation où celle-ci n’aurait pas été mise en service.