Centrale photovoltaïque de Marcoussis
La centrale photovoltaïque de Marcoussis a été inaugurée en octobre 2021. Plébiscité par les acteurs locaux et de très nombreux habitants, ce projet hors norme piloté par ENGIE Green permet de produire de manière durable l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.
Les énergies
Le terrain : 23 hectares essentiellement composés de remblais
Cette ferme solaire est installée sur une ancienne friche inexploitée, propriété de la Ville, où étaient stockés les remblais de construction de la Ligne à grande vitesse Atlantique, il y a une vingtaine d’années. La volonté des élus locaux de cette commune de 8 000 habitants était de redonner vie à ce vaste espace et de poursuivre de manière concrète une politique centrée sur le développement durable. Autour d’ENGIE Green, plusieurs partenaires se sont mobilisés, dont la Ville, le SIGEIF (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France, qui regroupe 185 communes) et la communauté Paris-Saclay.
La solution : une ferme solaire de plus de 60 000 panneaux
Ce projet d’envergure apporte une réponse concrète à de nombreux enjeux :
transformation d’un terrain inutilisé depuis plus de vingt ans en unité de production d’énergie renouvelable ;
production locale d’une électricité verte, avec une puissance équivalente à la consommation de plus de 10 000 personnes ;
respect de l’écosystème et de la biodiversité avec installation de zones refuges pour les animaux et de clôtures perméables à larges mailles facilitant la circulation de la faune, et renforcement des zones boisées…
Les bénéfices : un projet local emblématique
La ferme solaire de Marcoussis permet aujourd’hui de produire une électricité verte qui bénéficie aux résidents locaux. Les citoyens sensibles aux questions environnementales ont été associés à la réalisation du parc photovoltaïque et ont eu la possibilité d’entrer au capital : près de 1,35 million d’euros ont été collectés dans des délais records, dont 528 000 euros auprès d’habitants de Marcoussis. Lauréat d’un appel d’offres lancé par le ministère de la Transition écologique, ce projet démontre qu’il est possible d’installer ce type d’unité de production dans des zones à forte densité de population tout en préservant l’écosystème local.
(1) Mégawatt crête : la puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum.
(2) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR à une situation où celle-ci n’aurait pas été mise en service [en savoir plus)].