La centrale photovoltaïque de l’aéroport de Montpellier
Ou comment un aéroport s’est transformé en véritable hub énergétique
Un projet ambitieux pour l’un des premiers aéroports français à valoriser ses espaces fonciers au service de la production d’électricité verte et de la mobilité durable. Une centrale solaire en ombrières de parking, des bornes de recharges pour voitures électriques, cette solution sur-mesure répond aux multiples enjeux du site et apporte aujourd’hui de nombreux avantages pour l’aéroport, ses usagers et la planète.
Les énergies
Le terrain : un parking d’aéroport en activité qui diversifie ses usages
Une centrale solaire est installée en 2015 au-dessus de 1 800 places de parking à l’aéroport de Montpellier, sous forme d’ombrières. Des bornes de recharge pour véhicules électriques complètent le projet.
L’enjeu : accompagner l’aéroport dans son engagement dans la transition énergétique tout en s’adaptant aux contraintes d’exploitation de l’aéroport (gestion des risques d’éblouissement des pilotes et cohabitation du chantier avec les passagers notamment).
Un projet lancé avec succès et en équipe, avec l’aéroport de Montpellier, la Caisse des dépôts et Energies du Sud.
La solution : produire de l’électricité verte, protéger les véhicules et participer à la décarbonation de la mobilité !
L’expertise d’ENGIE Green a permis d’apporter une solution répondant aux enjeux du site :
6 chantiers avec adaptation des plannings de construction à la fréquentation de l’aéroport
Pose d’ombrières pour des véhicules protégés des intempéries
Installation de plus de 16 000 panneaux solaires équipés d’un verre structuré non réfléchissant pour garantir la sécurité du trafic aérien
Installation de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques
Les bénéfices : production d’énergie verte, engagement concret pour une mobilité plus durable et un confort optimisé pour les usagers !
La production d’électricité verte de la centrale permet d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 700 personnes par an. Le parking conserve son usage premier et accueille toujours autant de véhicules, maintenant protégés des intempéries et du soleil par les ombrières. Les usagers bénéficient également d’une recharge gratuite pour véhicules électriques grâce aux deux bornes installées sur site.
L’aéroport de Montpellier est aujourd’hui un réel hub énergétique qui contribue concrètement à la transition énergétique tout en diversifiant et optimisant son offre.
Faire des sites aéroportuaires des hubs énergétiques représente l’avenir de l’aéronautique pour répondre aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui et de demain.
(1) Mégawatt crête : la puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum.
(2) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR