Les ombrières solaires de Volkswagen Group France
Le constructeur automobile décarbone ses activités en produisant de l’électricité verte sur son parc de véhicules
Volkswagen et ENGIE Green s’associent pour ce qui deviendra le 5ème plus grand parc photovoltaïque privé de France. Construite en ombrières de parking, cette installation s’inscrit parfaitement dans la stratégie New Auto du Groupe Volkswagen ayant pour objectif de décarboner ses activités et favoriser l’utilisation et la production d’énergies renouvelables.
Les énergies
Le terrain : un parc de stockage de véhicules qui diversifie son activité
C’est à Villers-Cotterêts dans l’Aisne que Volkswagen Group France (VGF) a implanté son siège social il y a maintenant 60 ans. Une grande partie des 45 hectares du site est utilisée pour stocker des véhicules, sous la forme d’un parking.
L’enjeu : accompagner Volkswagen dans sa stratégie de décarbonation. Valoriser son foncier en tenant compte des enjeux de l’activité existante pour une parfaite intégration.
La solution : des ombrières solaires qui produisent de l’électricité verte, protègent les véhicules et offrent un éclairage nocture efficient !
L’expertise d’ENGIE Green a permis d’apporter une solution répondant aux enjeux du Groupe Volkswagen :
Installation de 50 000 panneaux photovoltaïques en ombrières de parking
Pose d’ombrières avec poteau central pour adapter le projet à l’usage du site et libérer les espaces de manœuvres et de stationnement
Protection des véhicules et personnes des intempéries et fortes chaleurs
Installation d’un éclairage nocturne repensé et efficient
Les bénéfices : une activité optimisée et diversifiée au service de la transition énergétique !
La production d’électricité verte des ombrières solaires permet d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique d’environ 8 000 personnes par an. Le parc automobile conserve son usage actuel avec le stockage de véhicules, maintenant protégés des intempéries et du soleil par les ombrières. Les collaborateurs profitent également d’un éclairage efficace du site une fois la nuit tombée.
Cette centrale photovoltaïque est un bel exemple de la concrétisation de la stratégie du Groupe Volkswagen, engagé dans une démarche de développement durable. Le constructeur est aujourd’hui producteur d’énergies renouvelables en complément de son activité principale et participe également aux retombées économiques du département de l’Aisne (création d’emplois en phase chantier et fiscalité engendrée par l’installation).
(1) Mégawatt crête : la puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum.
(2) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR