Un parc éolien co-construit avec les habitants à Montrigaud
Comment ENGIE Green a lancé une dynamique locale en construisant un parc éolien dans la Drôme
En 2017, la Compagnie éolienne du pays de Romans (CEPR), dont fait partie ENGIE Green, a inauguré un parc éolien dans le bois de Montrigaud, dans la Drôme. L’originalité du projet ? Son chantier, mené de façon ouverte, collective et pédagogique, qui a réussi le pari d’intéresser et de mobiliser les habitants du territoire.
Les énergies
Un projet collectif pour impliquer les acteurs locaux
La Compagnie éolienne du pays de Romans (CEPR), composée de quatre actionnaires – Valence Romans Agglo (37,95 %), Oser ENR (9,35 %), ENGIE Green (51,91 %) et la commune de Saint-Antoine l’Abbaye (0,79 %) – a imaginé un projet original : la co-construction d’un parc éolien en accord avec les parties prenantes.
L’enjeu : contribuer à la réalisation de la feuille de route nationale en faveur du développement durable et répondre aux objectifs du projet de la communauté d’agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». ENGIE Green et ses partenaires ont donc développé une centrale de production électrique locale en y associant les habitants du territoire.
La solution : un parc éolien exemplaire et fédérateur
Ce nouveau partenariat d’ENGIE Green avec une collectivité territoriale, une commune, un opérateur énergétique et un fonds d’investissement dans les énergies renouvelables a permis d’implanter 12 éoliennes dans le bois de Montrigaud, avec une puissance installée de 24 MW par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 25 000 personnes. C’est un chantier 100 % pédagogique et local qui a été réalisé avec :
un financement participatif pour inclure les habitants du territoire (qui a recueilli 500 000 € en quelques jours !) ;
huit emplois créés pour l’exploitation ;
plus de 200 visiteurs venus découvrir les grandes étapes de la construction d’un parc éolien sur le chantier ;
la création d’un groupe scolaire écologique chargé d’exploiter la terre issue du site de Montrigaud.
Les bénéfices : un parc éolien performant et respectueux de l’environnement
ENGIE Green et ses partenaires ont réussi à mettre en place un parc éolien au cœur d’une forêt. Cette prouesse impliquait une extrême vigilance quant au respect de la biodiversité. C’est pourquoi les travaux de construction ont été suivis par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), afin de garantir un chantier respectueux de la faune et de la flore. Depuis la mise en service du parc, un suivi acoustique est assuré pour éviter les nuisances sonores, ainsi qu’une surveillance des oiseaux et des chauve-souris. Un entretien minutieux des chemins d’accès aux éoliennes, des plateformes et des abords du site est également effectué pour préserver au mieux l’espace naturel.
(1) Comparaison de la situation du mix énergétique incluant la nouvelle centrale ENR>à une situation où celle-ci n’aurait pas été mise en service [en savoir plus].