Le démonstrateur Camelia à l’Herbipôle de Laqueuille
Un test grandeur nature pour l’agrivoltaïsme selon ENGIE Green, en partenariat avec l’INRAE
Sécheresse, gel printanier, grêle… agriculteur, vous êtes confronté aux aléas climatiques qui se succèdent.
Dans ce contexte difficile, comment faire face au changement climatique tout en réduisant votre empreinte écologique et en prenant part à la transition énergétique ? Comment sécuriser vos revenus et réduire votre dépendance aux fluctuations des cours des matières premières ? Si nous n’avons pas toutes les réponses à ces questions, nous avons des solutions qui peuvent contribuer à votre réflexion globale.
En tant qu’agriculteur, vous faites face chaque jour à des objectifs contradictoires ainsi résumés par Erik Orsenna : « nourrir plus, puis nourrir mieux, puis respecter la planète, mais pour toujours moins cher »*.
Alors que le monde agricole est le premier à subir les effets du changement climatique, la crise de la Covid et la fermeture prolongée des restaurants sont venues impacter fortement ses revenus. Pourtant, dans ce contexte inédit, les agriculteurs ont continué de démontrer leur capacité à nourrir les Français.
Cet environnement de plus en plus complexe à appréhender soumet la filière agricole à des questions structurantes pour son avenir. Il est en effet vital pour nombre d’agriculteurs de trouver des solutions pour préserver durablement leur activité… ENGIE Green peut les y aider !
*Avant-propos au dernier rapport d’orientation de la fédération des agriculteurs FNSEA (« Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture »).
L’agrivoltaïsme consiste à mêler production agricole et production d’énergie photovoltaïque sur une même surface. Concrètement, des panneaux photovoltaïques sont disposés au cœur même de votre parcelle de maraîchage, grande culture, prairie pâturée par des bovins, des ovins ou encore parcourue par des volailles. Grâce à cette installation, vous bénéficiez d’une atténuation des conséquences des excès du climat et d’une première valorisation économique à laquelle peuvent s’ajouter, entre autres, la perception d’un loyer ou le financement de la rénovation de votre outil de travail.
La loi AER, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables marque aussi un tournant dans le développement de l’agrivoltaïsme : l’article 54 du texte donne un cadre à l’exploitation d’une terre agricole pour produire de l’électricité solaire en parallèle d’une activité de culture ou d’élevage.
Nos solutions compétitives s’adaptent aux différentes configurations des territoires. Nous construisons avec vous un projet sur mesure pour répondre aux besoins de votre exploitation.
Avec ENGIE Green, réalisez le projet le plus utile pour vous
Proximité : un partenaire dédié pour vous accompagner et construire un projet sur mesure adapté à vos besoins.
Expertise : nos savoir-faire, notre connaissance du terrain, nos innovations permanentes, nos partenariats exclusifs… tout ce qui fait notre valeur ajoutée est mis au service de votre projet.
Performance : nous assurons le financement de votre installation et une exploitation sans perte de productivité agricole.
Sécurité : nous vous accompagnons avant, pendant et surtout après ! Nous assurons la protection de votre exploitation par la surveillance et le pilotage à distance, la maintenance préventive et curative.
Découvrez les solutions qui vous correspondent
Nos offres sont conçues pour s’adapter à votre pratique et à vos enjeux.
Agrivoltaïsme dynamique
Pilotables en temps réel, elles s’orientent pour répondre aux besoins physiologiques des végétaux.
Offre Camelia
Aussi appelée « agrivoltaïsme fixe », cette solution consiste à créer des haies solaires sur une surface agricole, pour produire de l’électricité renouvelable sans impact sur l’exploitation.
Couplage agrisolaire
Valorisez votre friche agricole ou diversifiez votre exploitation d’élevage ovin grâce à des installations solaires peu intrusives et respectueuses de l’écosystème existant.
Autour de vous en France,
d’autres l’ont fait… consultez leurs projets !
Développer leur entreprise, améliorer leurs revenus, résister aux aléas météorologiques, s’adapter au changement climatique, transmettre leur exploitation, autant de défis que les agriculteurs doivent aujourd’hui relever. Un contexte porteur donc pour l’agrivoltaïsme, cette technologie qui unit production agricole et production électrique sur une même surface.
Découvrir le livre blancEnsemble, rendons votre exploitation agricole encore plus performante et durable.