Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Une éolienne fonctionne en captant le vent à l’aide de ses pales. Lorsque le vent souffle, les pales tournent autour d’un axe central, créant un mouvement rotatif. Ce mouvement est converti en énergie mécanique puis en électricité. Cette électricité est ensuite injectée sur le réseau afin d’alimenter les consommateurs (maisons, entreprises et autres infrastructures) en chauffage et électricité.
Les 3 pales (1) et le moyeu (2) forment le rotor qui tourne à une vitesse de l’ordre de 5 à 15 tours par minutes. Le rotor entraîne dans la nacelle (3) un axe appelé arbre (4) et est relié à un alternateur.
Le mouvement lent du rotor est accéléré par un multiplicateur (5). Cette énergie mécanique est ensuite transmise au générateur (6) et se transforme en énergie électrique.
Ensuite, le transformateur (7) , situé à la base du mât vertical (8), élève la tension du courant électrique produit par l’alternateur, afin qu’il soit transporté plus facilement dans les lignes à moyenne tension du réseau électrique.
L’anémomètre (9) et la girouette (10) permettent à l’éolienne de s’orienter, de sorte que les pales soient toujours face au vent grâce à un système d’orientation.
Un parc éolien est constitué de plusieurs éoliennes (espacées de quelques centaines de mètres) et connectées entre elles par un réseau interne électrique souterrain. Ce dernier achemine l’électricité que produisent les éoliennes vers le poste de livraison qui est raccordé au réseau public. L’électricité est ensuite injectée à travers un câble enterré jusqu’au poste source sur le réseau électrique, puis distribuée aux consommateurs.
La durée de vie d’une éolienne est de 20 à 30 ans. Lorsque qu’un parc éolien arrive en fin de vie, il existe plusieurs options possibles :
Le saviez-vous ? Lors du démontage du parc éolien d’ENGIE Green à Port La Nouvelle, 96% des composants des éoliennes ont été recyclés. Notre objectif est d’atteindre le 100% le plus rapidement possible.
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie),une éolienne tourne de 75 à 95% du temps.
Les éoliennes jouent un rôle essentiel dans la transition vers une énergie plus propre en convertissant l’énergie du vent en électricité. Selon l’ADEME, les éoliennes terrestres produisent de l’électricité de 75 à 95% du temps. Tout comme d’autres installations industrielles, les éoliennes peuvent être sujettes à des dysfonctionnements, mais ce n’est pas la principale raison de leurs arrêts. Alors, pourquoi ne tournent-elles pas tout le temps ?
Le saviez-vous ?
L’énergie éolienne est inépuisable. Le vent existe sur notre planète principalement grâce à l’action du soleil qui chauffe de façon inégale les masses d’air présentes sur le globe. La science moderne estime que le soleil vivra encore 5,5 milliards d’années. On peut donc dire que cette ressource est inépuisable à l’échelle humaine. C’est également le cas pour l’énergie solaire avec la production de l’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. Contrairement aux énergies renouvelables, les énergies fossiles utilisent des ressources dont la quantité est “limitée“ sur notre planète. Elles seront épuisées dans environ 50 ans pour les ressources fossiles et 100 ans au maximum pour les ressources fissiles, au rythme de consommation de 2010.
Lorsque qu’il n’y a pas de vent, une éolienne ne tourne pas. 10 à 15 km/h minimum de vent sont nécessaires pour démarrer une éolienne. Une éolienne terrestre produit de l’électricité de 75 à 95% du temps.
L’électricité produite par l’énergie éolienne est injectée sur le réseau électrique pour être ensuite distribuée aux consommateurs.
L’énergie éolienne utilise le vent pour faire tourner des pales d’éoliennes, et générer ainsi de l’électricité.
Pas besoin d’aides financières, ENGIE Green prend en charge la totalité du projet éolien, de sa conception à son exploitation, jusqu’à son démantèlement et recyclage. Un loyer est versé au propriétaire du terrain. La commune, le département et la région d’accueil bénéficient également de retombées fiscales. En savoir plus sur notre solution éolien
Pour tout savoir sur les ENR,
une multitude d’articles à consulter...
Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Le renouvellement : offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens
Le renouvellement, ou repowering, consiste à remplacer les anciennes éoliennes par des modèles plus performants capables de générer plus d’éle...
L’éolien en partage : la clé d'un projet intégré
Dans le cadre du déploiement de projets EnR, il existe désormais de nouveaux modèles de codéveloppement et de copartage de la valeur. Cette démar...
Retombées économiques et attractivité pour votre territoire
Les territoires, notamment ruraux, sont les moteurs et les bénéficiaires du développement de l’éolien. Grâce à la valorisation du foncier lié...
Développer un parc éolien : un site, un projet
Le développement d’un projet éolien débute par l’identification d’une zone potentielle d’implantation et la concertation avec les collectiv...