Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Le développement d’un projet éolien débute par l’identification d’une zone potentielle d’implantation et la concertation avec les collectivités locales et les propriétaires terriens. Viennent ensuite la réalisation des études environnementales et l’obtention des autorisations administratives. Chaque projet est unique et réfléchi en fonction des contraintes réglementaires, des spécificités du site et des besoins et enjeux du territoire.
ETAPE 1 : Identifier un site avec un potentiel
Un projet éolien demande de rechercher un site pertinent, c’est-à-dire une zone avec un potentiel de vent et conforme à la réglementation. De nombreux critères sont à prendre en compte, que ce soit la distance par rapport aux habitations ou encore la présence de zones naturelles ou d’infrastructures d’importance (gares, routes, aéroports).
L’éolien n’est sûrement pas un frein au développement de l’habitat ou de notre économie locale puisque la population a doublé en 25 ans. Les éoliennes sont à 500 mètres du bourg et le prix de l’immobilier n’a fait qu’augmenter. Les maisons ont continué à se construire, se vendre, se louer.»
Le saviez-vous ?
Une étude de l’ADEME de 2022 démontre que l’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul dans 90% des cas et très faible pour les 10% restants, et que les biens situés à proximité d’éoliennes restent des actifs liquides. L’impact mesuré est comparable à celui d’autres infrastructures industrielles (pylônes électriques, antennes relais, centrales thermiques).
L’implantation choisie a été très pertinente. Les éoliennes se trouvent le long de l’autoroute A6, elles ne gênent absolument personne. D’ailleurs, la commune a connu un essor démographique important: 10 maisons se sont vendues rapidement et un pavillon neuf a été construit. Cela fait nouveaux habitants en l’espace de 18 mois, comme quoi les éoliennes n’effarouchent pas les gens!»
ETAPE 2 : Réaliser des études d’impact avant de choisir les éoliennes et leur localisation
Une fois le site potentiel identifié, cartographes, écologues, ingénieurs et bureaux d’études spécialisés se relayent pendant 18 mois à 2 ans afin de réaliser des études d’impact complètes.
Le recueil de données, sur une année complète, de la puissance et de la direction du vent est nécessaire à la réalisation d’une cartographie locale des vents. La mise en place du ou des mât(s) de mesure marque une étape importante dans la vie du projet car il est le premier élément visible par les riverains.
Oiseaux, chauves-souris, batraciens, insectes et espèces végétales : le recensement porte sur la totalité de la biodiversité du site potentiel d’implantation. La zone est étudiée en concertation avec les associations environnementales locales.
Les études d’impact ne prennent pas beaucoup de temps et sont capitales parce que c’est ce qui va conduire les parties prenantes à se positionner. En revanche, une fois qu’il y a consensus, je pense qu’on pourrait aller plus vite. J’espère que la politique liée aux ZAEnR apportera ce qu’elle a promis pour nous permettre d’avancer plus rapidement.»
Chaque projet éolien est dessiné en partenariat avec un bureau d’études paysager indépendant. On ne traitera pas de la même façon une plaine agricole, un bocage ou un espace vallonné. Ce travail est là encore mené en concertation avec les élus et les riverains.
Grâce à des photomontages réalistes, nous avons réussi à nous projeter facilement dans le paysage. Nous avons regardé en détail les cartes pour mettre le plus d’ouvrages possibles sur des terrains communaux, notamment les postes de raccordement qui prennent une surface restreinte.»
Systématiquement menée en phase de développement, l’étude acoustique consiste à mesurer le niveau de bruit ambiant existant au moyen de sonomètres. Ensuite, un bureau d’études externe réalise une modélisation pour simuler les émissions sonores des éoliennes. Une fois les éoliennes installées, des tests sont faits pour vérifier si les seuils sont bien conformes aux exigences réglementaires. Si ce n’est pas le cas, un bridage acoustique est mis en place afin de respecter le niveau sonore attendu.
Quand le vent souffle d’une certaine direction, il se peut que l’émergence sonore dépasse les normes, le parc se bride alors automatiquement pour le confort des riverains alentour.»
ÉTAPE 3 : Déposer la demande d’autorisation environnementale unique
Les éoliennes sont des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), l’autorisation de construction d’un parc éolien est donc soumise à une réglementation très stricte. En tout, plus d’une vingtaine de services de l’État sont interrogés : Architectes des Bâtiments de France, Inrap, DDT, services de l’Armée, CDNPS, etc.
À la suite du dépôt, une enquête publique est menée par un commissaire enquêteur. In fine, la décision d’autoriser ou de refuser un parc éolien sera prise par arrêté préfectoral.
ÉTAPE 4 : Préparer le chantier et le financement
Cette période est utilisée pour monter le dossier d’investissement et réaliser les études de pré-chantier.
Téléchargez gratuitement ce livre blanc pour tout savoir sur l’éolien, ses bénéfices pour votre territoire et ses habitants, le développement d’un projet, la réglementation en vigueur et bien plus encore. Découvrez des témoignages d’élus qui ont fait le choix de cette énergie et obtenez les réponses aux idées reçues qui circulent sur le sujet, utiles pour répondre aux questionnements de vos administrés.
Je télécharge le livre blancPour tout savoir sur les ENR,
une multitude d’articles à consulter...
Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Le renouvellement : offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens
Le renouvellement, ou repowering, consiste à remplacer les anciennes éoliennes par des modèles plus performants capables de générer plus d’éle...
L’éolien en partage : la clé d'un projet intégré
Dans le cadre du déploiement de projets EnR, il existe désormais de nouveaux modèles de codéveloppement et de copartage de la valeur. Cette démar...
Retombées économiques et attractivité pour votre territoire
Les territoires, notamment ruraux, sont les moteurs et les bénéficiaires du développement de l’éolien. Grâce à la valorisation du foncier lié...
Élevage et éolien : co-exister en toute sécurité
ENGIE Green a installé la première éolienne terrestre française en 1991 à Port-La Nouvelle (Aude). Depuis, 1 855 parcs éoliens ont été install...