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Contrairement à une idée reçue, les projets d’énergies renouvelables développés par ENGIE Green le sont en concertation avec les parties prenantes. Élus locaux, citoyens riverains, propriétaires… ENGIE Green met systématiquement en place un dialogue constructif avec les parties prenantes locales.
Pas de projet d’installations d’énergies renouvelables sans concertation… telle est l’approche systématiquement privilégiée par ENGIE Green, le leader français du solaire et de l’éolien en mégawatts installés. Décidé à développer des projets en toute transparence et en concertation, ENGIE Green privilégie en effet une approche centrée sur l’échange et l’écoute. Nous mettons en place diverses instances de dialogue afin de garantir l’intégration du projet sur le territoire.
Par ailleurs, dans chacun de nos projets, les parties prenantes sont associées : les acteurs locaux peuvent par exemple devenir actionnaires de la SPV (Special Purpose Vehicle), la structure juridique créée pour l’occasion. Ils ont ainsi un engagement actif, au niveau financier et de la gouvernance, jouent un rôle concret dans le projet et participent à son développement. Le même principe s’applique aux propriétaires des terrains sur lesquels sont implantées les installations : ils ont la possibilité de devenir actionnaires de la SPV, sans risque financier. La démarche d’ENGIE Green permet de fédérer l’ensemble des acteurs du projet et de concilier les intérêts territoriaux et privés. Quant aux riverains, ils sont invités… à mettre la main à la poche. Nous recourons en effet régulièrement au financement participatif citoyen, en utilisant une plateforme de crowdfunding. Les habitants font ainsi un investissement durable, s’approprient les moyens de production locaux et bénéficient directement de la richesse créée ! Leur rôle ne se limite pas au financement : ils sont écoutés, contribuent au débat et sont toujours étroitement associés au projet.
Pour chacun de ses projets, ENGIE Green met en place différents outils destinés à informer de manière précise et régulière l’ensemble des parties prenantes. Le site de l’entreprise est ainsi mis à jour pour présenter les dernières avancées et les informations des centrales. En parallèle, ENGIE Green publie des lettres d’information à destination des populations concernées, distribue des flyers dans les boîtes aux lettres des habitants… toujours avec la volonté de partager les dernières actualités. Et régulièrement, des permanences d’information sont organisées pour un échange direct et constructif avec les habitants.
Les nouvelles technologies sont également mises à contribution : en janvier 2021, l’application ENGIE Green & Moi a été lancée : disponible sur l’App Store et le Google Play Store, elle permet aux élus de disposer d’une interface de consultation des informations de leur parc ainsi que d’un accès direct pour échanger avec les équipes ENGIE Green. En complément, nous ouvrons régulièrement les portes de nos installations au grand public dans le cadre de visites pédagogiques : là encore, un excellent moyen d’informer et de favoriser le dialogue !
L’implantation d’un parc éolien ne doit évidemment rien au hasard et de nombreuses zones ne sont pas éligibles à leur développement. De l’amont du projet à la production des premiers mégawatts, ENGIE Green respecte strictement de nombreuses étapes :
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