Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Ces machines complexes permettent de décarboner notre mix énergétique en transformant la force du vent en électricité via des pales et un rotor connecté à une turbine ! Comme toute infrastructure industrielle, une éolienne peut rencontrer des pannes mais ce n’est pas la raison première pour laquelle elle peut s’arrêter durant son cycle de vie !
En effet, pour garantir leur bon fonctionnement durant de nombreuses années, les éoliennes nécessitent une maintenance régulière. Les exploitants effectuent donc des opérations de maintenance planifiées pendant lesquelles certaines machines peuvent être arrêtées temporairement. Cela peut inclure des vérifications, des réparations, le remplacement de pièces défectueuses ou l’entretien général.
Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, les éoliennes peuvent être mises à l’arrêt par prévention, pour éviter tout accident. Les éoliennes sont conçues pour fonctionner efficacement dans certaines conditions de vent. Lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, comme des vents trop faibles ou trop forts, les éoliennes peuvent être mises à l’arrêt pour des raisons de sécurité. Par exemple, lors de tempêtes violentes ou de vents excessivement forts, les machines sont arrêtées pour protéger leur intégrité structurelle. De manière générale, cela se passe lorsque la vitesse du vent est supérieure à 90km/h ! Parfois sur un même parc, certaines éoliennes tournent et d’autres non. Cela est tout à fait normal car chaque machine démarre de manière totalement indépendante et en fonction de son emplacement, une éolienne ne bénéficie pas de la même puissance de vent pour tourner.
La décarbonation de notre électricité doit avoir lieu mais pas au détriment de la préservation de l’environnement humain et de la biodiversité. Les parcs éoliens fonctionnement suivant un cadre réglementaire stricte concernant le bruit généré par l’installation. Ce cadre réglementaire doit permettre de préserver la qualité de vie des riverains proches du parc éolien. Des éoliennes peuvent dans certaines conditions (vitesse et direction du vent, horaire de la journée) être freinées ou arrêtées pour respecter la règlementation acoustique, qui fixe des seuils d’émergence sonore chez les riverains du parc lorsque le niveau de bruit ambiant est supérieur à 35 dB(A).
Pour la faune volante (oiseaux, chauves-souris), nos éoliennes sont arrêtées lors des périodes à risque pour éviter toute collision. Il peut s’agir de bridage statique, arrêt prédéfini selon des paramètres fixés à l’avance (heure de la journée, vitesse de vent, saison,…) ou de bridage dynamique, arrêt en temps réel grâce à des systèmes embarqués de détection des oiseaux.
Les éoliennes restent des machines et elles peuvent donc rencontrer des pannes ou des dysfonctionnements. En cas de problème technique, une éolienne peut être mise à l’arrêt automatiquement ou via une commande à distance des exploitants afin d’effectuer des réparations ou de résoudre les problèmes techniques identifiés. Cela garantit un fonctionnement optimal et sécuritaire des éoliennes.
Si le réseau ne peut pas absorber la quantité d’électricité générée par l’énergie éolienne en raison d’une demande insuffisante ou d’autres problèmes liés à l’infrastructure électrique, les éoliennes peuvent être mises à l’arrêt pour éviter une surcharge électrique. En effet, un surplus de production électrique n’est pas une bonne chose, il vaut donc mieux arrêter les machines ! C’est d’ailleurs un des avantages des énergies renouvelables : elles sont totalement pilotables. Nous pouvons demander aux centrales de production ENR d’arrêter de produire en temps réel pour s’adapter aux contraintes du réseau.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est possible d’apercevoir des éoliennes à l’arrêt. Cependant, ces causes entraînent peu d’arrêts. En moyenne, une éolienne tourne 80% du temps.
À titre d’information, la production d’électricité éolienne s’est élevée à 37,9 TWh au cours de l’année 2022, soit 8,3 % de la consommation électrique française.
Pour qu’une éolienne fonctionne, elle a besoin d’un vent d’au moins 15 km/h.
Une éolienne s’arrête automatiquement si le vent dépasse 90 km/h. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour éviter tout risque lié à une vitesse trop importante.
Une éolienne démarre à la seule force du vent. Pour cela un vent de 15km/h est nécessaire.
Les éoliennes tourne en moyenne 80% du temps.
Les principales causes de la mise à l’arrêt d’une éolienne sont :
En moyenne une éolienne tourne 80% du temps.
Pour tout savoir sur les ENR,
une multitude d’articles à consulter...
Protéger et soutenir la biodiversité : un engagement au cœur de la démarche
L’énergie éolienne fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Les profes...
Le renouvellement : offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens
Le renouvellement, ou repowering, consiste à remplacer les anciennes éoliennes par des modèles plus performants capables de générer plus d’éle...
L’éolien en partage : la clé d'un projet intégré
Dans le cadre du déploiement de projets EnR, il existe désormais de nouveaux modèles de codéveloppement et de copartage de la valeur. Cette démar...
Retombées économiques et attractivité pour votre territoire
Les territoires, notamment ruraux, sont les moteurs et les bénéficiaires du développement de l’éolien. Grâce à la valorisation du foncier lié...
Développer un parc éolien : un site, un projet
Le développement d’un projet éolien débute par l’identification d’une zone potentielle d’implantation et la concertation avec les collectiv...