Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen
Installer une ferme solaire : avantages, critères, étapes

Installer une ferme solaire : avantages, critères, étapes

Article Solaire

L’installation d’une ferme solaire permet de produire de l’électricité renouvelable à grande échelle. Elle constitue une opportunité pour les entreprises, les collectivités et les propriétaires fonciers disposant d’un terrain adapté à son déploiement. Découvrez les avantages, les critères d’installation ainsi que toutes les étapes d’implantation d’une ferme solaire.

 

Découvrez notre offre

Qu’est-ce qu’une ferme solaire ?

Déployée sur une large surface, la ferme solaire est une centrale photovoltaïque au sol de grande envergure. De toutes les solutions existantes, la ferme solaire constitue l’installation photovoltaïque la plus puissante : elle permet de produire une électricité verte à très grande échelle et à bas coûts.

Ferme solaire : a-t-elle un lien avec l’installation de panneaux solaires sur terrain agricole ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion de « ferme solaire » ne fait pas référence à l’installation de panneaux solaires sur un terrain agricole. Il s’agit simplement d’un terme couramment utilisé pour décrire une grande centrale photovoltaïque au sol. 

Cependant, la production d’électricité solaire peut s’effectuer sur une exploitation agricole : c’est le principe de l’agrivoltaïsme. Dans ce cas, l’installation solaire prend une autre forme (agrivoltaïsme dynamique, haies solaires, ombrières solaires fixes ou pilotables, etc.). L’objectif ? Répondre aux besoins de l’agriculteur et favoriser le développement de l’exploitation agricole

Comment fonctionne une ferme solaire ?

Le fonctionnement d’une ferme solaire repose sur l’utilisation de nombreux panneaux solaires, eux-mêmes constitués de cellules photovoltaïques. Ces dernières captent l’énergie solaire et génèrent un courant électrique continu. 

Des onduleurs, reliés aux panneaux solaires, convertissent ce courant continu en courant alternatif : c’est sous cette forme que l’électricité produite par la centrale solaire est ensuite injectée sur le réseau électrique. 

Quels sont les avantages d’une ferme solaire ? 

Une production d’énergie renouvelable et locale

La ferme solaire produit de l’énergie électrique en convertissant l’énergie solaire, une source d’énergie qui présente de nombreux avantages environnementaux : sa production émet significativement moins de gaz à effet de serre par rapport aux méthodes traditionnelles telles que le gaz, le fuel ou le charbon. C’est une énergie à très faible émission de carbone, plus respectueuse de l’environnement.

Une contribution à la transition énergétique de la France et des territoires

Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les fermes solaires contribuent à l’atteinte des objectifs locaux, nationaux et européens en matière de transition énergétique. 

Le déploiement de fermes solaires sur le territoire permet de diversifier le mix énergétique de la France et de réduire sa dépendance aux importations d’énergies fossiles : l’électricité issue de la ferme solaire est produite et consommée localement.

Les objectifs nationaux en matière d’énergie renouvelable 

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le dérèglement climatique, la France s’est fixée les objectifs suivants : 

  • 35,1 GW à 44 GW de capacité de production d’électricité d’origine photovoltaïque d’ici 2028 selon la dernière PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie)  en vigueur ; 
  • 33 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 ; 
  • 40 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins entre 1990 et 2030.

Sources : Décupler la puissance photovoltaïque française d’ici 2050 | info.gouv.frObjectif 33 % d’énergies renouvelables en 2030 : la France est-elle sur la bonne trajectoire ? – notre-environnement, Article L100-4 – Code de l’énergie – Légifrance

Des revenus réguliers pour financer des projets

L’implantation d’une ferme solaire constitue une opportunité économique pour les collectivités, les entreprises et les propriétaires fonciers.

Concrètement, la centrale photovoltaïque assure des recettes fiscales aux collectivités locales. En parallèle, la location du terrain permet aux propriétaires fonciers ou à l’entreprise propriétaire du terrain de bénéficier de revenus complémentaires.

Les retombées économiques de la ferme solaire contribuent au financement des projets locaux de la collectivité.

Une valorisation du terrain grâce à la production d’électricité d’origine solaire

La création d’une ferme solaire permet de valoriser des sites inexploités : elle aide à réhabiliter des espaces non utilisés ou laissés à l’abandon, tels que les terrains pollués et les friches. Ces lieux constituent des terrains fonciers qu’il est possible de revaloriser grâce à la production d’électricité verte. 

Quels sont les critères d’installation d’une ferme solaire ? 

Évaluer la localisation et l’ensoleillement

L’ensemble de la France dispose d’un ensoleillement suffisant pour envisager un projet de ferme solaire. Une étude de l’exposition du terrain est néanmoins indispensable : elle permet d’évaluer le taux d’ensoleillement du terrain, et donc son potentiel solaire.

L’implantation d’une ferme solaire doit s’effectuer sur un site non ombragé, à distance des arbres, des bâtiments et des montagnes, par exemple.

Quel terrain et quelle surface pour une ferme solaire ?

La ferme solaire s’étend généralement sur un terrain de plusieurs hectares. Elle est déployée en priorité sur des zones d’implantations non utilisées ou présentant le moins de contraintes écologiques, comme :

  • un site pollué ; 
  • une ancienne décharge ; 
  • une friche industrielle ; 
  • une ancienne carrière ; 
  • des délaissés de zones constructibles ; 
  • des friches agricoles… 

Choisir des panneaux solaires adaptés au terrain 

Le choix des panneaux solaires s’effectue en fonction du terrain et de ses caractéristiques. Selon les besoins du porteur de projet, des solutions spécifiques peuvent être déployées. Les structures accueillant les panneaux solaires peuvent, par exemple, être fixes ou mobiles.

Comment créer une ferme solaire ? 

Construire une ferme solaire : que dit la loi ?

La création des fermes solaires est encadrée par la législation.

La loi APER

La loi APER (Accélération de la Production d’Énergie Renouvelable) du 10 mars 2023 instaure des terrains privilégiés pour implanter des fermes solaires. Elle encourage l’installation de panneaux solaires sur des terrains déjà artificialisés ou ne présentant pas d’enjeux majeurs. Elle donne également des orientations liées à l’agrivoltaïsme. 

La loi ALUR

La loi ALUR du 24 mars 2014 facilite la reconversion des décharges et des sites pollués. Elle introduit le principe du tiers demandeur, qui permet de faciliter les démarches liées à la dépollution de ces terrains : toute structure intéressée peut s’occuper de leur réhabilitation. 

Les étapes préliminaires : étude de faisabilité, démarches administratives et autorisations

ENGIE Green s’occupe de toutes les étapes de développement de la ferme solaire. Avant la mise en place de la centrale photovoltaïque, nos équipes se chargent de réaliser :

  • Des études préalables : nos experts étudient le projet et le terrain pour une installation respectueuse de son écosystème (étude de faisabilité, étude d’impact environnemental…) 
  • Une enquête publique : pour assurer la réussite du projet et garantir son acceptabilité, nos équipes sollicitent l’avis des acteurs locaux et des riverains ; 
  • Les démarches administratives : l’implantation d’une ferme solaire nécessite une demande de raccordement au réseau, une déclaration préalable des travaux ainsi qu’une demande de permis de construire.

L’installation et la mise en service du parc photovoltaïque

Après réception de l’autorisation préfectorale, la construction de la ferme solaire peut débuter. Là encore, les équipes d’ENGIE Green s’occupent de tout. L’installation débute par des travaux préalables sur le terrain et se poursuit par la construction de la ferme solaire. Après la mise en place de tous ses composants (panneaux solaires, onduleurs, câbles électriques…), la centrale solaire est raccordée au réseau électrique, puis mise en service. 

Investir dans une ferme solaire grâce au financement participatif

Grâce au financement participatif, tous les acteurs locaux, les habitants et les collectivités peuvent investir dans le projet de construction de la ferme solaire. Cela permet aux investisseurs de bénéficier des retombées économiques liées à la production d’énergie renouvelable. Cela permet également de renforcer l’ancrage local lié au projet solaire. 

Quel entretien et suivi après la mise en service ?

Une maintenance régulière pour optimiser les performances

En tant que gestionnaire de la centrale, ENGIE Green se charge de la maintenance de la ferme solaire. Elle implique une maintenance préventive, qui consiste en : 

  • une vérification des équipements plusieurs fois par an ; 
  • un entretien périodique des composants de la centrale ; 
  • une correction des réglages ou d’éventuelles anomalies. 

En cas de besoin, nos équipes se chargent aussi de la maintenance curative de la centrale.

Une surveillance et une gestion à distance de la ferme solaire 

Tout au long de son exploitation, la ferme solaire fait l’objet d’un suivi à distance, 24h/24 et 7h/7. Cette surveillance permet d’assurer : 

  • le suivi de la production de la ferme solaire ; 
  • l’optimisation de son fonctionnement ;
  • la détection d’éventuelles anomalies ; 
  • une intervention rapide en cas de dysfonctionnement.
Quelle est la durée de vie d'une ferme solaire ?

La durée de vie d’une ferme solaire est longue : elle peut aller de 30 à 35 ans. Après 25 ans d’utilisation, les panneaux solaires conservent 80 % de leur puissance initiale. À l’issue de son exploitation, l’installation solaire peut faire l’objet d’un démantèlement (le terrain est remis dans son état initial) ou d’un repowering (les anciens panneaux solaires sont remplacés par des modules plus performants).

Comment favoriser l’adhésion locale à un projet de ferme solaire ?

Pour garantir la meilleure adhésion possible, la concertation entre tous les acteurs locaux (propriétaires de terrains, élus, riverains, associations…) est indispensable. Chacun doit pouvoir s’informer, s’approprier ces moyens de production d’énergie locaux, donner son avis, etc. Une communication claire et transparente doit être mise en place. Par ailleurs, le financement participatif peut aussi permettre de créer l’adhésion autour du projet. 

Comment préserver la biodiversité dans un champ de panneaux solaires ?

La préservation de la biodiversité est au cœur de chaque projet de ferme photovoltaïque. La réalisation d’une étude naturaliste préalable et de la démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser) sont essentielles. Elles permettent de mettre en place des mesures de protection et de suivi des espèces dès le développement du projet et tout au long de l’exploitation de la ferme solaire.

Les fermes solaires artificialisent-elles les sols ?

Les fermes solaires sont des installations réversibles, dont l’emprise au sol est très limitée (moins de 5 % de la surface totale de la centrale). Des études, des actions et des solutions sont, par ailleurs, mises en place pour assurer la préservation et le développement de la biodiversité sur site.

Attention : des tentatives d’escroquerie usurpant le nom « ENGIE Green France et ENGIE Green Europe» sont en cours, soyez très vigilant en cas de démarchage. ENGIE Green France ne propose aucun produit financier de type « Livret d’investissement » ou « Ma Prime Rénov ». Vous avez reçu une demande suspecte ? Signalez-la auprès de nos équipes signalement-fraude@engie.com